Quelles solutions pour aider nos animaux à combattre le froid?

Publié le : 18/01/2018 15:18:17
Catégories : Actus MIKAN pour les particuliers , Bien être & confort , Mikan , Soin & rééducation

L’hiver est arrivé et avec lui les baisses de températures, la diminution de la durée des jours et les agressions du froid. Vous avez enfilé un pull pour vous tenir chaud et allumé le chauffage pour réchauffer la maison. Mais que faut-il faire pour protéger nos chiens contre les méfaits de l’hiver ?

 

Nos chiens et nos chats ont-ils froid ?

Comme nous, ils peuvent être sensibles à l’humidité et au froid, il existe de multiples raisons à cela. Tout d’abord son mode de vie, si votre compagnon a l’habitude de vivre dans la maison, il ressentira plus les écarts de température intérieur et extérieur. La résistance au froid dépend aussi de leur âge et de leur condition physique, les chiots et les chiens et chats âgés seront plus sensibles, ainsi que ceux ayant un problème de santé, obèses ou maigres. Si vous voyez votre animal qui tremble, quel que soit son pelage, il se peut que la rigueur de l’hiver ne lui plaise pas.

 

Quelles protections pour mes compagnons ?

Pour les chiens de petite taille comme le Yorkshire, par exemple, ou certaines races à poils très ras comme les Lévriers, il est recommandé de leur mettre un manteau (exemple : manteau d’intérieur ou d’extérieur Back On Track). En outre, il est conseillé de ne pas faire de coupe courte à son chien par grand froid.

Il peut être utile aussi de protéger les coussinets de votre compagnon à quatre pattes car la neige et plus encore le sel de déneigement, peuvent les irriter. Vous pouvez alors les préserver à l’aide d’une lotion spéciale ou à l’aide de chaussons adaptés aux chiens.(exemple : chaussures Pawz, bottines Thera Paw ou bottines Ruffwear)

Protection de pattes/chaussures-pour-chien-protection-coussinets-paws-bottine_renforcée_pour_chien_therapaw_mikanBottines_renforcées_pour_animaux_ruffwear

Pour vos vieux chiens et chats qui peuvent souffrir d’arthrose, ayez une attention particulière pendant cette période hivernale : éviter de les laisser dormir sur un sol froid, vous pouvez choisir un matelas isolant où ils pourront dormir sans redouter le froid et la dureté du sol (exemple : matelas Back On Track). Ils peuvent également apprécier de dormir la nuit avec un manteau, cela leur permet le matin d’avoir un réveil plus confortable. Il est aussi possible de glisser une bouillotte sous le panier de votre compagnon.

Soyez attentifs à leurs articulations douloureuses, il existe aussi des solutions comme les attelles qui offrent du confort et du maintien. Elles s’adaptent selon la zone anatomique et la taille du chien. Certaines attelles pour chien ont l’avantage de maintenir la chaleur générée par le corps grâce à un tissu spécial (exemple : attelle Back On Track). Elles sont idéales pour les vieux chiens.

attelle_patte_avant_thermo_carpe_back_on_trackattelle_patte_avant_thermo_carpe_back_on_track

Le contrôle de leurs poids est également essentiel, pour protéger leurs articulations. En effet l’arrivée du froid augmente l’appétit mais diminue les dépenses d’énergie du fait que le nombre de sortie est souvent réduit. Du coup votre animal prend du poids et a de plus en plus de mal à se lever. Les balades ne sont pas à proscrire, une fois bien couvert votre toutou adorera !!!

En suivant ces quelques recommandations, vous pourrez faire passer à votre animal un hiver paisible en le protégeant des dangers du froid. 

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire