Cas clinique : dysplasie coxo-fémorale traitée avec plusieurs thérapies

Publié le : 30/05/2017 11:16:13
Catégories : Actus pour les professionnels , Cas cliniques , Laser , Orthopédie , Physiotherapie et rééducation , Ressources scientifiques

Falco, Shiba Inu de 10 kg d’un an est présenté à la clinique PhysioVetCare pour une dysplasie coxo-fémorale bilatérale sévère. Un protocole de soins composés de plusieurs techniques de physiothérapie est mis en place.

Constats

Depuis son arrivée chez ses propriétaires, Falco a toujours été calme et peu endurant en balade : il se plaint et s'assoit après 15 minutes de marche. Il ne saute pas sur le canapé, ni sur les genoux et joue en position couchée.


Examen clinique

L'examen clinique général ne révèle pas d'anomalie.
L'examen orthopédique des antérieurs ne révèle pas d'anomalie.

Falco présente une musculature générale peu développée et une amyotrophie sévère de l'arrière train (muscles lombaires, fessiers, quadriceps/ischio).
En examen dynamique, Falco présente une boiterie bilatérale des postérieurs, plus marquée à gauche et reporte son poids sur ses antérieurs.
La manipulation des hanches révèle une douleur marquée à l'extension, avec d'importantes contractures musculaires du quadriceps, pectiné et de l'ilio-psoas.

hydrothérapie-radio-dysplasie-falko

© PhysiovetCare


Indications de soins

Il est décidé avec les propriétaires de mettre en place un protocole de physiothérapie visant à soulager les douleurs de Falco :

  • thérapie laser sur les hanches et les contractures musculaires
  • de la kinésithérapie active pour rééducation des appuis
  • un programme de renforcement musculaire afin de développer la musculature de l'arrière train pour stabiliser les hanches au maximum, avec des exercices ciblés et des séances d’hydrothérapie.


Les séances sont programmées 2 fois par semaine pendant 3 semaines. Une réévaluation de son état permettra ensuite d’ajuster le protocole.

Semaine 1 et 2

  • Laser thérapeutique pour les contractures musculaires : 10 à 15 minutes environ.
  • Points d'acupuncture pour les douleurs des hanches
  • Travail de la force et de l'endurance des muscles posturaux sur ballon : au début, la position n’est pas tenue longtemps avec 2 ou 3 répétitions du même exercice puis les durées de travail augmentent en fonction de l’endurance de Falco.
  • Mise en place et démonstration d'exercices pour stimuler la prise d'appui avec les postérieurs, à faire à la maison, deux fois par jour, le nombre de répétitions de chaque exercice augmente au fur et à mesure des séances.
  • Hydrothérapie : très courte session de marche car Falco fatigue très rapidement : 6 minutes pour les deux premières séances, puis 12 mn, puis augmenter encore à 15 mn ; en marche lente puis avec un rythme plus soutenu.
  • Drainage/massage des ilio-psoas après le travail.


Après 4 séances, Falco est moins fatigué après les séances et commence à être plus endurant en balade, sa propriétaire le trouve plus confortable et les exercices à la maison semblent plus faciles à réaliser pour Falco.

Semaine 3

  • Poursuite du laser mais Falco ne présente presque plus de douleur à la palpation/manipulation des hanches, pendant 10 à15 minutes environ.
  • Travail des muscles posturaux sur ballon : Falco répartit bien mieux son poids et arrive à tenir la position de plus en plus longtemps.
  • A la maison : poursuite des exercices déjà mis en place pour travailler les appuis et la proprioception + mise en place d’exercices de renforcement musculaire ciblés sur les fessiers et les muscles des cuisses. Toujours deux fois par jour.
  • Hydrothérapie : Falco marche désormais 17 minutes dans l'eau.
  • Drainage/massage des ilio-psoas après le travail.


Suite

La musculature de Falco est plus tonique et commence à se développer, il semble beaucoup plus confortable à la maison et son activité journalière (balade et jeux) augmente. Les séances sont espacées à 1 fois par semaine :

  • Laser thérapeutique à la demande, mais Falco ne présente plus de douleur. Séance de 5 minutes.
  • Poursuite du travail d’équilibre et d’endurance musculaire à PhysioVetCare avec travail sur ballon de plus en plus instable, avec une durée d’exercice prolongée.
  • Augmentation du nombre de répétitions et de la difficulté des exercices de renforcement musculaire à la maison. Les exercices sont effectués en moyenne 3 fois  par semaine pour entretenir et continuer de développer la musculature.
  • Hydrothérapie avec sessions de travail fractionné et alternance marche rapide et trot, pendant 20 à 25 minutes.


Conclusion

Après 2 mois de prise en charge, soit 10 séances, Falco commence à bien récupérer musculairement (développement des fessiers et cuisses bien visible). Il ne présente plus de boiterie, se balade 1 heure avec un peu de dénivelé, il ne présente pas de fatigue pendant ou après la balade et surtout est très actif à la maison : il fait la fête, court partout et saute sur le canapé sans difficulté.


Vidéo d’illustration :
Falko - Dysplasie Hanches
https://www.facebook.com/physiovetcare#

DEMANDEZ LE GUIDE DES TECHNIQUES DE PHYSIOTHÉRAPIE - SPÉCIAL DYSPLASIE

Dr Olivia Lannou
http://physiovetcare.com/

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire