Cas clinique : traitement conservateur du genou avec une genouillère Balto

Publié le : 02/10/2019 17:37:05
Catégories : Cas cliniques , Laser , Orthopédie , Ressources scientifiques , Soin & rééducation

Commémoratifs

Le patient était un caniche nain de 9 ans pesant 9,8 kg. Il s'est blessé en sautant d'un canapé et en atterrissant maladroitement. Il a immédiatement ressenti de la douleur et a commencé à ne pas supporter l'appui sur le membre postérieur droit. À l'examen, il était enflé autour de l'articulation du grasset avec une flexion et une extension réduites de celui-ci, ainsi qu'une douleur et une crépitation à la palpation de la rotule et de l'articulation.

 

Examen clinique

Le propriétaire l’a emmené chez le vétérinaire qui a passé une série de radiographies et a diagnostiqué une probable rupture complète du ligament crânien et une subluxation de la rotule. On lui a prescrit des antalgiques et des anti-inflammatoires et il a été référé pour de la physiothérapie.

Le propriétaire souhaitait essayer un traitement conservateur avant toute intervention chirurgicale et envisageait un support supplémentaire pour l'articulation afin de permettre au chien de rester mobilisé et de supporter son poids afin de promouvoir le renforcement musculaire et réduire toute stratégie de compensation.

 cas-cliniques-genouillère-balto-ligament-croise-caniche-nain-mikan

Figure : ce caniche, présentant une rupture du ligament croisé crânien et une subluxation de la rotule, a évité une intervention chirurgicale grâce à l'utilisation de la genouillère Balto.

 

Traitement

À court terme, la genouillère a aidé à soutenir le membre, minimisant ainsi le gonflement et la douleur. À plus long terme, il permettait au chien de rester actif, minimisant la fonte musculaire en permettant la mise en charge, et le chien a jusqu'à présent évité les interventions chirurgicales (Figure 4).

 

Réponse au traitement

La genouillère Balto était très simple à choisir avec trois mesures faciles. Il était également facile de l’installer et de bien l'ajuster, bien que le propriétaire ait remarqué un léger frottement au début autour de la partie supérieure de la sangle distale. Cependant, cela a été corrigé avec un léger ajustement et l'utilisation d'un morceau de tubigrip. Ce ne serait probablement pas un problème pour des chiens à poil plus long / plus épais. Peut-être qu'un manchon en néoprène aurait aidé. Le collier et les sangles abdominales ont permis d'éviter tout glissement de la genouillère.

 

La genouillère Balto est un bon rapport qualité-prix car elle peut être utilisée avant et après l'opération ou comme une attelle de compression du genou. Le produit est bien fait avec un matériau confortable, doux et durable. La livraison a été très rapide.

Articles en relation

Partager ce contenu