Cas clinique : intérêt de la physiothérapie post rupture des ligaments croisés

Publié le : 08/03/2021 10:53:19
Catégories : Cas cliniques , Mikan , Orthopédie , Physiotherapie et rééducation , Soin & rééducation , Témoignages

Cas clinique du Dr François Manon vétérinaire spécialiste en physiothérapie

 

cas clinique rupture ligaments croisés chien physiothérapie Dr Manon François

Patient

Le chien de ce cas clinique est Jetro, un Berger Allemand âgé de 6 ans. Il s'agit d'un mâle de 45 kg.

Pathologie

Jetro soufre d'une double rupture des ligaments croisés.

Historique et situation de l'animal

Jetro est un Berger Allemand régulièrement suivi en ostéopathie, dont l’activité principale se résume à jouer comme un fou avec sa copine dans le grand jardin des propriétaires.

Le premier examen clinique

Il est présenté à la consultation pour boiterie, difficultés au lever depuis plusieurs semaines et fatigue.

Diagnostic

Une rupture des ligaments croisés des 2 grassets est diagnostiquée avec claquement méniscal à gauche.
Une chirurgie est programmée la semaine suivante, dans un premier temps pour le côté gauche, qui est le plus atteint et le plus douloureux.

Traitements de physiothérapie

En préopératoire :

En attendant la chirurgie, des séances de laser sont réalisées à visée antalgique et anti-inflammatoire, toutes les 72h.

11 jours post-op :

Jetro revient pour sa première séance de physiothérapie 11 jours après la chirurgie qui a mis en évidence beaucoup d’arthrose. Il boite encore beaucoup, et l’œdème du grasset est important. Sa maîtresse n’a pas pu lui mettre de poches de froid à la maison car il ne se laissait pas manipuler facilement. Du laser est réalisé pour aider l’œdème à se résorber.

Avec le Stim Vet 2000 nous posons un programme TENS sur le genou, « post-intervention », qui permet à Jetro de se détendre. Après des massages, l’attelle de cryothérapie compressive est posée pendant 10 minutes. Jetro se laisse ensuite manipuler pour réaliser des mobilisations passives. Le même protocole est répété 3 jours après.

electrothérapie cas clinique physiotherapie post chirurgie ligament croisé chien Mikan
Lors de la 3ème séance, Jétro est beaucoup plus actif et la boiterie moins marquée. Sa maîtresse commence à pouvoir le manipuler à la maison : froid, massages et mobilisations passives. Nous ajoutons de l’électrostimulation avec le programme « Rééducation après intervention », ainsi que du travail proprioceptif sur l’Imoove-vet avant la cryothérapie.

attelle cryothérapie cas clinique physiotherapie post chirurgie ligament croisé chien Mikan

15 jours post-op :


Les points ont été retirés. L’électrostimulation devient difficile à réaliser. Après le laser, Jetro commence la marche sur tapis immergé. L’œdème disparaît entièrement quelques jours plus tard.

Semaines 2 à 8 :

Les séances s’allongent progressivement avec de l’hydrothérapie, du travail proprioceptif, des exercices actifs, des mobilisations.

hydrothérapie cas-cas clinique physiotherapie post chirurgie ligament croisé chien Mikan-physiotherapie-post-chirurgie-ligament-croise-chien-mikan5

2 mois et demi après la première chirurgie, le genou droit est opéré. Sa maîtresse note dès la sortie de la clinique que son chien marche beaucoup mieux qu’après la première, et peut le manipuler plus facilement à la maison.

Elle applique du froid plusieurs fois par jour, pendant 15 minutes, dès le retour à la maison et l’œdème diminue plus vite que le genou controlatéral.

Jetro poursuit actuellement sa rééducation.

Discussion

Sur un chien de gros gabarit, pas facilement manipulable, l’attelle de cryothérapie compressive a pu être posée sans problème. Le chien restait allongé pendant toute la durée de pose, détendu. Sa maîtresse ne se sentait pas de le faire à la maison mais il aurait été profitable de le réaliser tous les jours, tout comme les mobilisations précoces. Cela aurait sans doute permis à l’œdème de se résorber plus rapidement.

Lorsque le chien était très douloureux, les TENS ont été bien acceptés. Nous avons choisi de privilégier par la suite les exercices actifs qui nous demandaient de plus en plus de temps. Il aurait été profitable de réaliser les séances d’électrostimulation à la maison, mais cela n’est pas accepté par tous les maîtres qui appréhendent de toucher l’articulation opérée.

Merci au Dr Manon François, de la clinique vétérinaire Itxasoa, pour la réalisation de ce cas clinique. 

TELECHARGER LE CAS CLINIQUE

Mikan Vet

Mikan Vet coordonnées

Articles en relation

Partager ce contenu