Cas clinique : intérêt genouillère Balto pour les ligaments croisés du chien

Publié le : 02/10/2019 17:28:21
Catégories : Bien être & confort , Cas cliniques , Orthopédie , Ressources scientifiques , Soin & rééducation

Commémoratifs

La patiente est une chienne de taille moyenne Boxer croisée Collie (Rosie White) qui, avant d'avoir reçu le diagnostic d'un ligament croisé arrière gauche endommagé en octobre 2018, ne souffrait d'aucun autre problème de santé.

Traitement

Le diagnostic a été fourni via un examen vétérinaire et une radiographie. Une intervention chirurgicale a été proposée, mais elle a été refusée en faveur de la physiothérapie en raison du niveau d’énergie élevé du patient et des préoccupations du propriétaire concernant le repos en cage pendant une longue période.

Les traitements de physiothérapie :

  • Suivi mensuel en physiothérapie : massage, mobilisation, étirements, laser et exercices de renforcement.

  • Le propriétaire entreprendra des massages quotidiens à l'arrière des jambes, du dos, du cou et de la région abdominale

  • Une série d'exercices suivis quotidiennement donnés au propriétaire - stabilisation rythmique, rééducation de la marche avec harnais, exercice assis et travail au talon

  • Diminution progressive des analgésiques avec le temps

  • Moquette supplémentaire posée sur le sol dur du propriétaire pour réduire les glissades du patient

  • Un harnais bien ajusté et un très grand lit moelleux pour favoriser les étirements et la détente

  • À partir de ce qui précède, une genouillère Balto adaptée et utilisée 16 heures par jour (retirée la nuit)

Réponse au traitement

Avant l’utilisation de la genouillère, la patiente s’était bien rétablie, mais en raison de son niveau d’énergie élevé à deux reprises, les progrès ont été retardés. Depuis l'utilisation des renforts orthopédiques (lorsque le patient ne prenait pas appui), la croissance musculaire au-dessus du grasset sur une période de 6 semaines est passée de 318 à 330 mm. La masse musculaire s'est améliorée et il y avait une réduction de la boiterie, de 3/5 à 1/5.

Au début, le patient a répondu négativement à l’attelle. L'inquiétude augmentait, sa peau se frottait et elle hésitait à marcher. Au fur et à mesure que la patiente s'est habituée à la genouillère, son anxiété s'est réduite et sa marche s'est améliorée.

Plusieurs tentatives différentes ont été faites pour sécuriser efficacement la genouillère pour le patient - l'utilisation de l'ancre a été testée au départ, mais il a été établi que le meilleur ajustement pour le patient était sans ancrage et adapté différemment à l'une des suggestions formulées dans le guide de réglage (Voir la figure 3) qui démontre le meilleur ajustement pour le patient et qui a été utilisé  continuellement depuis.

cas-cliniques-genouillère-balto-ligament-croise-chien-mikan

Discussion

La facilité d'utilisation de la genouillère Balto était modérée. La mise en place initiale était difficile et les instructions relatives aux différentes manières d’ajuster la genouillère étaient limitées. Des informations complémentaires sur la configuration seraient utiles pour renforcer la confiance des utilisateurs.

Le velcro procure une grande souplesse lors de l’ajustement, mais a également l’habitude de se «réajuster» lorsque la genouillère est retirée et peut donc prendre un peu plus de temps à le remettre. Le frottement de la peau du patient sur la genouillère était inquiétant pour le propriétaire et un peu rebutant. Dans ce cas, une crème été appliquée sur la peau du patient, ce qui l’a aidée à guérir et à se durcir. Encore une fois, il pourrait être intéressant de prendre en compte des informations supplémentaires à ce sujet pour assurer la confiance du client.

En conclusion, la genouillère Balto a été efficace. Chez un patient présentant une rupture du ligament croisé antérieur, elle a apporté un soutien à l'articulation et a permis le développement de la masse musculaire. Cela a également réduit le risque de nouvelle blessure. Les clients doivent savoir qu’une taille unique ne convient pas tout le temps et que des ajustements peuvent être nécessaires même s’ils obtiennent la taille correcte.

Lire le cas clinique en anglais

Articles en relation

Partager ce contenu