Cas clinique laser : Otite chronique chez un Dogue argentin

Publié le : 27/06/2017 15:09:21
Catégories : Actus pour les professionnels , Cas cliniques , Laser , Physiotherapie et rééducation

Prise en charge d'une otite chronique chez un Dogue argentin avec la thérapie laser.

Présenté par le Dr Joan GAUTHIER-BROOKS – 27150

Patient
Chien Dogue argentin de 14 ans (12 ans au début du traitement), femelle stérilisée de 27 kg.

Pathologie
Eden présente une otite chronique bilatérale résistante à tout traitement depuis longtemps, légèrement atopique.

Commémoratifs
Chienne suivie par un confrère, en traitement constant local et général sans aucune amélioration. La chienne présente des crises de grattage intense qui la prend à toute heure du jour et de la nuit. La cliente est venue me voir car elle a entendu parler de la solution laser pour les oreilles.

Cas clinique therapie laser - otite chronique chez un Dogue argentin

Fig 1: 19 sept; fig 2: 30 sept; fig 3: 7 oct 2015

Examen clinique
À l’examen clinique, la chienne présente des oreilles très gonflées, suintantes et malodorantes. Des lésions de grattage sont présentes du côté externe. Elle ne supporte pas la manipulation qui déclenche des réactions de grattage importantes. Le traitement local est impossible car les conduits auditifs sont complètement bouchés par l’inflammation.

Diagnostic
Otite probablement due à un terrain fortement atopique, le but ici étant de soulager Eden, aucune analyse complémentaire n’a été réalisée. L’âge de la pathologie laisse penser à une otite chronique bilatérale inflammatoire.

Traitements
La prise en charge d’Eden a été dans un premier temps uniquement du laser au niveau des oreilles. Dès que le traitement local a pu être repris, on a mis en place un nettoyage à l’otodine à un rythme quotidien. Un traitement adjuvant en phytothérapie drainant et détoxifiant est donné 5 jours sur 7.

Protocole de séances K-laser
Début du traitement le 19 Septembre 2015. Le protocole utilisé est celui utilisé pour les plaies cutanées, « aigu 5 cm² » pour l’intérieur du pavillon et « chronique 5 cm² » pour l’extérieur. À l’intérieur, on balaye l’intégralité du pavillon. À l’extérieur, on suit les méridiens TR et VB du tour de l’oreille en insistant sur les points d’acupuncture : points VB14 à VB20, points TR17 à TR21.

Cas clinique therapie laser - otite chronique chez un Dogue argentin
Fig 4: localisation traitement selon les méridiens

Deux séances K-laser par semaines pendant 3 semaines puis 1 séance par semaine pendant 3 semaines puis 3 séances à 15 jours d’intervalle puis 1 séance par mois. Pas d’application d’otodine les jours de traitement.

Résultats
Petit à petit, les crises de grattage s’amenuisent, on peut le voir car les plaies de grattage externes disparaissent. L’intérieur du pavillon se sèche et devient moins rouge. Les manipulations des oreilles deviennent plus faciles. Au bout de six mois, les conduits auditifs se débouchent et permettent enfin un nettoyage local plus efficace. La propriétaire passe à un jour sur deux de nettoyage.


Fig 5: Eden en mai 2017

Discussion
La propriétaire est ravie et amène Eden tous les mois pour son traitement K-laser®. Les crises sont maintenant exceptionnelles et bien moins graves. Elle se laisse bien nettoyer les oreilles par sa mai-tresse. La cortisone et les antibiotiques n’ont jamais été nécessaires lors de ce protocole. Les manipulations sont beaucoup plus faciles avec peu de défense d’Eden. 

Remerciements au Dr Joan Gauthier 72 bis rue saint Maur 27 150 Etrepagny Tél : 02 32 55 72 58 http://dominique.gauthier.vetosteo.eu/

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire