Cas clinique : soutien du genou suite à une rupture du ligament croisé antérieur

Publié le : 03/10/2019 10:03:05
Catégories : Actus MIKAN pour les particuliers , Actus pour les professionnels , Cas cliniques , Orthopédie , Physiotherapie et rééducation , Soin & rééducation

Commémoratifs

Archie est un cocker Spaniel de 6 ans. Il a été référé pour une rupture du ligament croisé antérieur sur le postérieur droit, apparu le 21 mars après une glissade soudaine, mais avec une cause de blessure inconnue. Archie était initialement reposé et ses signes cliniques se sont améliorés. En avril, alors qu’il se promenait, Archie ne supportait plus le poids de sa jambe arrière droite.

Il a passé une radiographie et le vétérinaire a diagnostiqué la rupture du ligament croisé antérieur. Malgré un repos supplémentaire de 6 semaines et l'utilisation de méloxicam, il a continué à montrer une boiterie du postérieur droit, une réduction de la mise en charge et une atrophie musculaire. Le vétérinaire a suggéré d'essayer la physiothérapie ou de subir une intervention chirurgicale.

Les propriétaires hésitaient à suivre la voie chirurgicale pour des raisons financières et estimaient qu'Archie ne supporterait pas l'obligation de se reposer dans une caisse pendant 4 à 6 semaines après l'opération, car il était un chien très actif et très énergique.

 

Traitement

Gestion conservatrice de la blessure du ligament croisé antérieur ; repos et méloxicam, suivis de deux mois de physiothérapie / hydrothérapie (tapis immergé). Aucune intervention chirurgicale.

 

Réponse au traitement

Après avoir utilisé la genouillère Balto par intermittence pendant 4 semaines, Archie a démontré une capacité de charge accrue et une diminution de la boiterie sur la jambe arrière droite. Il était capable de marcher plus longtemps (de 10 à 30 minutes) et était plus impatient de courir et de jouer (Figure 5).

 

Discussion

Le propriétaire a déclaré avoir trouvé compliqué la mise en place du produit. Parfois, la genouillère glissait vers le bas si Archie courait trop, même en utilisant l’ancre sur l’autre jambe, il fallait donc des ajustements assez fréquents pour la garder au bon endroit sur le genou lors d’une promenade en dehors des pistes.

Cependant, dans l’ensemble, il a été convenu que la genouillère était utile pour contribuer à l’amélioration de la fonction du membre postérieur droit d’Archie et lui permettre de retrouver un style de vie plus actif, ce qui devrait également l’aider à récupérer la masse musculaire afin de stabiliser le grasset à long terme. Jusqu'à présent, Archie a pu éviter une intervention chirurgicale et continuer à gérer son état de manière conservatrice, espérons-le à long terme. Il est recommandé d’utiliser l’attelle de genou Balto chez d’autres clients qui souhaitent gérer les lésions du ligament croisé antérieur de façon conservatrice, en complément de la physiothérapie et de l’hydrothérapie, sous surveillance vétérinaire.

cas-cliniques-genouillère-balto-ligament-croise-cocker-spaniel-mikan

Figure 4 : Archie a bénéficié d’une gestion conservatrice pour sa rupture du ligament croisé antérieur à l'aide de la genouillère Balto qui permet un exercice prolongé sans aplomb.



 

Articles en relation

Partager ce contenu