Comment choisir son laser thérapeutique vétérinaire en 9 points

Publié le : 30/08/2018 08:34:22
Catégories : Actus pour les professionnels , Laser

Voici les 9 points clés dont vous avez besoin pour comparer les lasers de thérapie vétérinaire et tirer le meilleur parti de votre investissement.

Comprendre les différences entre les lasers thérapeutiques n'est pas si simple. Il est facile de s’y perdre, car les lasers sont offerts avec de nombreuses caractéristiques et dans une large gamme de prix.

 

Voici les différents points de comparaison

 

1 - Puissance

Il existe 2 types de puissances fournies par les fabricants :

- Puissance moyenne : c'est la puissance "réélle"  dont le laser est capable de délivrer à tout moment et pour n'importe quelle durée. En pratique, en tant que professionnel, vous aurez besoin d'un laser suffisamment puissant pour pouvoir appliquer la bonne quantité d'énergie nécessaire à la bonne profondeur dans un délai raisonnable. Un laser de faible puissance mettra plus de temps pour délivrer une quantité d’énergie identique à un laser haute puissance. Ce qui peut être chronophage sur des patients de taille moyenne ou grande (chevaux), des zones de traitement larges, en profondeur (hanche, dos) ou pour des indications chroniques (arthrose).

La notion de puissance moyenne délivrée est essentielle, car elle définit le niveau d’énergie absorbable. L’énergie (exprimée en joules, J) est le produit de la puissance en watts (W) par le temps d’exposition en secondes (1 J = 1 W × 1 s). Ainsi, un protocole de traitement requérant une dose de 10 J/cm² appliquée sur une surface de 100 cm² (soit la surface d’une main) doit délivrer en tout : 10 J × 100 = 1 000 J.

Pour produire cette dose :

  • un laser d’une puissance moyenne de 1 W devrait être appliqué pendant plus de 16 minutes (1 000 J/1 W = 1 000 s) ;
  • un laser d’une puissance de 10 W nécessite moins de 2 minutes d’utilisation (1 000 J/10 W = 100 s).

- Puissance de crête ou de pic : c'est la puissance que le laser est capable de générer pendant un temps extrêmement court. Certains fabricants utilisent des diodes avec des pulsations élevées pour lutter contre les effets thermiques qu'ils ont sur les tissus. On y retrouve des lasers de très haute puissance (25, 45 ou 75 watts), mais le "temps allumé" est si faible que la puissance moyenne est de 1 ou 2 watts. Ce qui impacte soit sur un dosage plus faible ou sur un temps de traitement plus long.

 

2 - Nombre de longueurs d'onde disponibles

Les lasers thérapeutiques utilisent différentes longueurs d'onde allant de 660 nm à 1 000 nm afin de cibler spécifiquement les chromophores bénéfiques pour stimuler les réactions photochimiques. Les longueurs d'onde déterminent également la profondeur de pénétration de l'énergie laser dans les tissus.

Différentes longueurs d'onde ciblent différents chromophores :

  • 660 nm : mélanine
  • 800 nm : cytochrome c oxydase
  • 905 nm : hémoglobine
  • 970 nm : eau

 schéma pénétration longueur d'onde thérapie laser

3 - Fréquences pulsées

Dans les séances de thérapie laser, des fréquences de pulsation spécifiques sont utilisées pour cibler différents tissus dans une zone donnée :

  • Os / cartilage : onde continue (CW) et très basses fréquences
  • Tissus conjonctifs (tendon / ligament) : basses fréquences
  • Muscles : fréquences moyennes
  • Plaies ouvertes : hautes fréquences
  • Nerfs : très hautes fréquences (jusqu'à 20 000 Hz)

C’est pourquoi les dernières générations de laser utilisent au cours d’un même protocole de traitement plusieurs combinaisons de paramètres, plus connues sous le nom de « multi phases » ; vous avez alors de meilleures chances de stimuler individuellement chaque type de tissu, ce qui permettra de cicatriser plus rapidement et plus efficacement.

 intérêt du mode multiphases selon les tissus

4 - Interface utilisateur et protocoles vétérinaires

Afin d'améliorer l'expérience utilisateur et de donner à votre personnel la possibilité de fournir systématiquement un traitement optimal, une interface claire et simple est nécessaire. Cette interface devrait offrir des protocoles vétérinaires spécifiques en fonction du pelage, du poids et de la zone traitée de l'animal. Protocoles réalisés à partir d’études de dosimétrie permettant d’évaluer la pénétration de l’énergie à travers les tissus.

 interface-tactile-k-laser-mikan

5 – Mise à jour et paramétrages

La possibilité de mettre à jour le logiciel est un sujet important, car la thérapie au laser évolue beaucoup. Lorsque des protocoles plus efficaces sont créés, vous voulez certainement pouvoir les utiliser pour vos patients. Une société sérieuse de laser devrait pouvoir vous fournir les derniers protocoles dans son nouveau logiciel pour que vous puissiez les télécharger et les installer sur votre laser. De plus, certains appareils offrent la possibilité de modifier chaque paramètre comme on le souhaite : la puissance, le temps, le mode continu ou pulsé, les longueurs d’onde utilisées et le nombre de phases. Ce qui permet d’avoir une liberté totale dans l’utilisation de son laser pour les praticiens avisés.

 

6 - Garantie sur le laser thérapeutique

Découvrez ce qui est vraiment couvert et combien de temps dure la garantie sur l’appareil.

 

7 - Garantie sur les diodes

Les diodes sont les pièces les plus chères d'un laser. Pour un usage professionnel, elles travailleront beaucoup, car vous pourrez utiliser votre laser sur plus de 70% des clients qui se déplacent dans votre cabinet. Le jour où une diode est défaillante (généralement après la fin de la garantie), les coûts de réparation pourraient être si élevés qu’il ne serait pas logique de réparer votre laser. Par conséquent, une garantie de 10 ans sur les diodes est très utile, transformant virtuellement votre laser en investissement durable avec une valeur de revente élevée lorsque vous souhaitez effectuer une mise à niveau.

 

8 - Installation et formation dans votre pratique

Un laser est un investissement important pour une pratique vétérinaire. C'est un appareil coûteux, mais il est certainement le plus rentable s'il est correctement implémenté dans votre pratique. Pour cette raison, il est important de choisir un laser associé à une option de formation du personnel et de marketing sur site. Ensuite, votre équipe saura comment utiliser le laser à son plein potentiel, comment le prescrire et comment l’offrir à vos clients afin que vos patients puissent tirer le meilleur parti de ses incroyables capacités.

 

9 - Support : outils d'éducation et de référence

Un nouvel outil dans votre pratique signifie de nouvelles compétences passionnantes à acquérir, mais le temps est précieux. Vous avez donc besoin d'un programme de formation approprié et d'outils de référence pour votre personnel et vos médecins afin de gagner du temps. Vous avez également besoin d'un forum pour obtenir des réponses de spécialistes du laser.

 

Pour plus d’informations sur votre investissement laser en médecine vétérinaire, n’hésitez pas à contacter le 1er fournisseur de laser thérapeutique pour les animaux. Mikan propose aujourd’hui 5 fabricants de laser reconnus pour leur fiabilité, qualité et efficacité, dont K-laser, DoctorVet, ChattanoogaLaser Vet 1000 et Power Laser.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire