Interview Dr Leclerc : Traitement des plaies avec la thérapie laser pour animaux

Publié le : 09/02/2018 15:24:45
Catégories : Actus pour les professionnels , Laser , Les congrès, salons, formations , Physiotherapie et rééducation

Dr MARC LECLERC, spécialiste des plaiesDr_marc_leclerc

Diplômé de la faculté de médecine vétérinaire de Liège, en 2009, Marc Leclerc est également titulaire du CES de traumatologie ostéo articulaire et chirurgie orthopédique.  Au cours de son internat animaux de compagnie à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, il s’est intéressé à la cicatrisation par seconde intention, en faisant, au fil des expériences, sa spécialité. Après son assistanat au service de chirurgie de Lyon, il intègre la clinique vétérinaire Ric et Rac au Cannet dans les Alpes Maritimes, qui compte cinq vétérinaires et cinq ASV.

Désormais, si son activité est principalement chirurgicale, il poursuit en parallèle son travail d’étude sur la cicatrisation, produisant de nombreuses publications. Equipé par Mikan, depuis quatre ans du K-Laser Cube 3, il a pu constater et montrer en pratique le « très net intérêt de la thérapie laser dans l’optimisation du traitement des plaies ».

  

Intervention du 17 mars 2018
L’intérêt du laser thérapeutique dans la guérison des plaies

« Dans notre pratique en clinique, nous sommes toujours confrontés à de petites plaies qui peuvent devenir de vraies galères du quotidien, constate Marc Leclerc. Connaître quelques astuces pour les soigner efficacement et savoir utiliser la thérapie laser à bon escient permet de résoudre facilement nombre de ces obstacles.
Quand la cicatrisation ne se fait pas naturellement par rapprochement des berges de la plaie, la cicatrisation de seconde intention nécessite des soins particuliers. A chaque stade de cicatrisation et en fonction de l’état d’infection de la plaie, correspond un soin caractéristique, dont une séance de laser thérapeutique et la nécessité de déposer une couche de contact adaptée. »

L’intervention de Marc Leclerc consistera à rappeler les différents processus biologiques de la cicatrisation de manière à les gérer au mieux et d’expliquer comment le laser trouve sa place dans ce cadre.

Vous souhaitez participer à la journée Académie Laser du 17 Mars 2018?

Inscrivez vous dès maintenant !

Programme + bulletin d'inscription

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire