Les rampes d'accès pour les voitures SUV, une solution indispensable !

Publié le : 18/12/2018 10:18:48
Catégories : Actus MIKAN pour les particuliers , Bien être & confort , Mikan

Avec le développement des voitures hautes (type SUV) en France, les vétérinaires constatent une nette augmentation des blessures notamment chez le chien.

À la montée, le chien force sur son arrière train, et dans certains cas, de manière prononcée et forte. Ce qui peut générer des contractures musculaires ou des microlésions sur les tendons et les ligaments, simplement parce que l’animal n’était pas entraîné.

À la descente, le chien doit sauter du véhicule et se réceptionner sur les pattes avant. Selon la hauteur, l’impact au niveau des articulations des coudes et des épaules peut être plus ou moins violent et créer une fois de plus, des microlésions sur des animaux non préparés. Nous avons le même problème chez les sportifs qui ne se seraient pas échauffés avant une course d’obstacles.

Lorsque le chien devient âgé ou est déjà blessé, les risques de sur-blessure sont d'autant plus accrus. C’est pourquoi il est conseillé de faire attention à la monter et à la descente de son animal lorsque l’on possède un 4x4.

Etude scientifique : impact de la hauteur sur les pattes avant des chiens

Une étude anglaise de 2018 a mis en place une simulation avec une quinzaine de chiens en bonne santé pour évaluer les impacts des différentes hauteurs des coffres de voiture. Cette étude a démontré que la pression exercée augmentait de 13 % supplémentaire entre 0,65 et 0,75 cm. * Cette augmentation, montre l'impact réel qu'on les voitures hautes type 4x4 ou SUV sur les chiens.

Aujourd'hui de nombreux vétérinaires conseillent l'utilisation d'une rampe d'accès pour les voitures dès lors que le propriétaire ne peut pas porter l'animal dans le véhicule.

Quelques conseils pour monter ou descendre son animal d’un coffre :

  • Soyez vigilants au type de sol. Un parking en goudron sera plus brutal pour le chien, car le sol n’absorbe pas l’impact de l’animal, contrairement à un sol meuble comme une pelouse.
  • Aidez votre chien dans la montée et la descente en le portant ou en ralentissant sa course. Pour les chiens de taille moyenne, un système de harnais total peut vraiment vous aider, car il offre des poignées de levage permettant de soutenir le chien sans lui faire mal et sans se blesser le dos. Harnais total pour animaux
  • Pour les vieux chiens, les animaux de taille moyenne ou pour les personnes en difficulté, il existe des rampes conçues spécialement pour les animaux, qui s’adaptent sur les SUV et 4x4. Elles permettent à l’animal de descendre en douceur, sans impact au sol et en contrôlant parfaitement la descente. Les rampes sont développées pour supporter des poids importants et possède un revêtement antidérapant pour éviter les glissades, surtout en hiver. Rampes d'accès pour animaux

Rampes chiens voiture haute chien voiture 4x4 SUV

* PARDEY (D) "Peak forelimb ground reaction forces experienced by dogs jumping from a simulated car boot", Veterinary Recorde 2018 DOI : 10.1136/vr.104788

Articles en relation

Partager ce contenu