Protégez votre sapin des assauts de vos matous

Publié le : 07/12/2018 12:03:52
Catégories : Actus MIKAN pour les particuliers

Noel chats et les sapins

A quelques semaines de Noël, nous commençons à penser aux cadeaux, au menu et surtout à la décoration du sapin !

Vous vous demandez sûrement, vous propriétaire de gentils matous, comment échapper cette année à la dégringolade du sublime sapin que vous avez décoré avec amour !

Afin d’éviter le drame, voici quelques idées qui pourront sauver votre sapin de vos compagnons.

Rendre l’accès à la tentation difficile

Bien sûr il existe des astuces pour empêcher Minou d’escalader votre beau sapin.

Pour commencer, pensez à le mettre dans un endroit peu accessible pour votre chat, c’est-à-dire loin d’un endroit où il peut se percher afin de sauter dessus et éviter la bascule. 

Si malgré cela, Minou est plus malin que vous, vous pouvez également :

  • Mettre votre sapin en cage
  • Ranger votre aspirateur à côté du sapin (même éteint, l'aspirateur a un pouvoir de dissuasion) 
  • Mettre de l'aluminium au pied du sapin (quitte ou double cette astuce)
  • Accrocher votre sapin au plafond à l'envers, hors d'atteinte 
  • Faire un tout petit sapin (au risque de les vexer)
  • Faire un sapin en dessin ;-)

petit sapin noel anti chat mikan 

Petit sapin noel anti chat

La stabilité

Il est possible que votre chat arrive malgré tout cela à sauter sur votre bel arbre de Noël : dans ce cas, il est primordial qu'il puisse résister à l’assaut sauvage de votre boule de poils.

N’hésitez pas à renforcer sa base avec un pied en métal ou en le mettant dans un bac de sable. Vous pouvez également le fixer, à l’aide d’un crochet, au mur.

Les décorations : attention danger

Attention à vos décorations fétiches et fragiles, placez-les tout en haut de votre sapin afin que Felix ne puisse les briser.

Il y a également des décorations à bannir : la fausse neige peut-être dangereuse pour nos matous ainsi que les décorations trop fines qu’ils risqueraient d’avaler.

Toutes les décorations qui cassent en verre sont déconseillées car les petits bouts de verre sont très fins et tranchants pour les coussinets. D'autant plus si vous laissez votre sapin sans surveillance ;-)

Faire diversion

Afin de faire diversion et que votre sapin ne soit plus le centre d’attention de votre compagnon, vous pouvez préparer un carton avec des décorations juste pour lui, cela réunira ses deux passions : les cartons et les décorations de Noël !

Vous pouvez également lui réserver un petit coin sous le sapin avec son panier et ses jouets. Il sera tellement bien qu’il ne pensera plus à grimper sur le sapin… Enfin espérons ! 

Les papiers cadeaux

Faire et défaire ses cadeaux... sera un grand moment de plaisir également à partager avec son félin. Entre l'attaque du bolduc, les glissades sur le papier neuf en cours d'utilisation, les griffes sur le petit morceau qui dépasse... Ca va être sport !

Attention à ce que le chat ou le chien n'avale pas un morceau de papier ou bolduc. Néanmoins, l'emballage des cadeaux est toujours un moment sympa avec un chat ou deux. Pour les propriétaires de chatons... bon courage ;-)

La cuisine de Noël

Certains chats sont voleurs, et à Noël comme nous la tentation est encore plus grande.

Attention à vos aliments lors des préparations, le chocolat est un poison pour les animaux chats et chiens. En cas de blessures, d'objets ou de nourriture déconseillée avalés, si vous constatez un changement de comportement, une perte d'appétit soudaine, un état apathique de votre animal, contactez votre vétérinaire.

Enfin sécurisez votre bol de sucre glace ou de farine au risque de découvrir des traces de pattes de chat partout effet neige garantie ! A priori le chat trouve cela drôle, les maîtres un peu moins.

Noel chat sucre

Pour finir

Et lorsque tout est fini .....Ne jetez pas les cartons, vous ferez des heureux  ;-)

chat box noel

Mikan vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année

Logo Mikan noel

Partager ce contenu