Quelle alternative à la chirurgie en cas de problème du genou pour mon chien?

Publié le : 20/11/2020 15:03:28
Catégories : Actus MIKAN pour les particuliers , Actus pour les professionnels , Bien être & confort , Mikan , Orthopédie , Physiotherapie et rééducation , Soin & rééducation

Les problèmes de genou sont fréquents chez les animaux et la chirurgie peut être une solution incontournable. Mais dans certains cas, celle-ci n'est pas possible en raison de l'âge ou d'une pathologie médicale. La genouillère articulée pour chien Balto Ligatek est pensée et créée pour améliorer la prise en charge de lésions ou ruptures des ligaments croisés, des entorses modérées à grave ou lors de traumatismes. Cette genouillère est conseillée en phase postopératoire ou comme une alternative à l’intervention chirurgicale.

attelle-genou-articulee-chien-balto-mikan

En quoi la genouillère articulée pour chien Balto Ligatek est-elle unique ?

C’est le seul système qui permet d’offrir un maintien du genou tout en proposant une immobilisation totale de l’articulation ou une amplitude de mouvement choisie en flexion et extension. Elle permet donc de s’adapter à tous les cas de figure et offre un contrôle total des mouvements de l’animal.

De plus, ce système permet d’accompagner l’animal dans la phase de rééducation en fonction des progrès et réduit considérablement les risques de lésions liés à une activité physique trop intense (chien qui court après un chat).

Dans quels cas la genouillère articulée est-elle recommandée ?

USAGE RECOMMANDÉ PENDANT LES SOINS POST-OPÉRATOIRES :

Grâce à cette nouvelle genouillère, le praticien peut régler les mouvements de flexion-extension en fonction des besoins du chien après la chirurgie ou verrouiller l’articulation en immobilisation complète. Permettant ainsi une guérison appropriée en réduisant le stress et la fatigue excessive du genou. La genouillère Balto Ligatek est recommandée pour les soins post-chirurgicaux en cas de :

  • Déficit du ligament croisé crânien-caudal (TPLO, interventions chirurgicales TTA)
  • Interventions chirurgicales de la rotule (sulcoplasties, transposition de la tubérosité tibiale, fracture)
  • Technique extra-capsulaire
  • Synthèse du tendon rotulien

UTILISATION CONSERVATRICE EN TANT QUE TRAITEMENT ALTERNATIF À LA CHIRURGIE :

La genouillère articulée peut être utilisée comme support dans les cas où les options chirurgicales ne sont pas possibles (ex : en raison de l’âge ou d’une pathologie médicale). L’intérêt est d’être capable de contrôler les mouvements tout en maintenant une A.D.M. (AMPLITUDE DE MOUVEMENT) adéquate, ce qui rend l’attelle du genou pour chien appropriée pour les traitements conservateurs tels que :

  • Lésion et/ou déchirure du ligament croisé crânien et caudal
  • Déficit des ligaments collatéraux traumatiques ou acquis
  • Luxation de la rotule

En pratique, comment cela fonctionne ?

On installe dans un premier temps l’attelle sur le chien en ajustant la partie basse de l’attelle puis la partie haute grâce à un système de coulisse et de sangles. Une fois l’attelle bien positionnée, on procède au réglage qui permettra d’ajuster l’ADM (Amplitude De Mouvement). Plusieurs options possibles :

  • Un verrouillage complet de l’articulation du genou. On réglera alors les charnières à 30° en position de flexion (FLEX) et à 30° en position d’extension (EXT). Une complète immobilisation des articulations est recommandée avant l’intervention chirurgicale ou selon les conseils d’un vétérinaire.
  • Un verrouillage partiel de l’articulation du genou. On réglera alors les charnières à 75° en position de flexion (FLEX) et à 30° en position d’extension (EXT). Ceci est éviter le risque d’hyperextension ou d’hyperflexion du genou. Il est recommandé d’utiliser ce paramètre après l’intervention chirurgicale ou lorsque la genouillère est utilisée comme alternative à l’intervention chirurgicale.

Vidéo de mise en place de la genouillère articulée pour chien :

Quelles sont les différences avec une genouillère classique ?

Pour les pathologies des articulations du genou, Mikan a étudié 2 genouillères différentes pour répondre aux besoins de nos amis à 4 pattes. Comment se différencient-elles ? Nous les comparons.

Genouillère pour chats et chiens Baltoattelle-genou-articulee-chien-balto-mikan
Genouillère classique BaltoGenouillère articulée Balto

Principales fonctionnalités

Genouillère classique avec ses poches latérales équipées de deux attelles coudées en aluminium, limite le mouvement des articulations si nécessaire. La bande abdominale assure une excellente stabilité du support.La grande nouveauté de la genouillère articulée réside dans les charnières réglables qui permettent de contrôler l’ADM (Amplitude de mouvement), on peut à la fois verrouiller l'articulation en immobilisation complète ou en degrés contrôlés pour les mouvements de flexion-extension

Quelles pathologies ?

Étudiée pour les cas de ligament croisé, luxation de la rotule, varus et valgus. L'orthèse peut également être utilisée sans barre de renfort pour des conditions telles que l'arthrite et l'arthrose.

En support postopératoire: déficit en ligaments croisés crânio-caudal (procédures chirurgicales TPLO, TTA), interventions chirurgicales rotuliennes (sulcopastie, transposition de la tubérosité tibiale, fracture), technique extracapsulaire, synthèse du tendon rotulien.

En alternative à la chirurgie : lésion et / ou déchirure du ligament croisé crânien et caudal, déficit des ligaments collatéraux traumatiques ou acquis, traumatisme de la capsule articulaire, luxation rotulienne.

Quelles tailles disponibles ?

Disponible en plusieurs tailles: du XXS pour les chats et les petits chiens comme Chihuahua (2-5 kg), au XL pour les grands chiens comme Saint Bernard (Plus de 50 kg).

La genouillère articulée est disponible en 3 tailles, pour chien moyen / grand: du Border Collie (15-30 kg) au Terre-Neuve (plus de 50 kg).

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions orthopédiques du genou pour vos animaux? Contactez-nous!

Tel : 02 51 62 15 73 ou Mail : info@mikan-vet.com

Partager ce contenu