Quels sont les bénéfices de l'hydrothérapie vétérinaire pour les animaux?

Publié le : 26/03/2020 14:09:47
Catégories : Actus MIKAN pour les particuliers , Actus pour les professionnels , Bien être & confort , Mikan , Physiotherapie et rééducation , Soin & rééducation

tapis-marche-immergé-hydro-physio-mikan

QU’EST-CE QUE L’HYDROTHÉRAPIE VÉTÉRINAIRE PEUT AMÉLIORER SUR LA SANTÉ DE NOS ANIMAUX

Rééducation Post Opératoire

La flottabilité diminue la douleur et minimise le poids sur les articulations et les muscles.
La pression hydrostatique réduit les œdèmes et les douleurs.

Perte de poids

Dû au faible impact, c’est un moyen efficace pour promouvoir une perte de poids saine.
L’objectif général d’un programme d’hydrothérapie sur tapis roulant est de préparer le patient à de futurs exercices sur terre ferme.

Gestion de la douleur

Des conditions telles que l'arthrite peuvent être prise en charge pour traiter la douleur avec un programme d'hydrothérapie. La résistance de l'eau contribue également à renforcer et à développer le muscle pour soutenir les articulations.

Bien-être

La tension superficielle résistive et la viscosité augmente l’intensité de la séance, qu’il s’agisse de patients âgés ou de mauvaise santé cardiovasculaire. Les chiens plus âgés qui ont perdu leur liberté de mouvement voient d'énormes avantages dans le traitement à basse vitesse.

Démarche et posture

La réduction de la charge sur les articulations et sur les ligaments contribue avec succès à la rééducation de la démarche et de la posture. Les problèmes d'équilibre et de proprioception causés par une lésion neurologique peuvent également être améliorés.

Amputés des membres

Les propriétés de l’eau sont bénéfiques et permettent au patient une meilleure correction en marchant sur le tapis roulant. L’hydrothérapie canine protège également les membres restants de la « pratique excessive ».

Bien-être psychologique

Une hydrothérapie apaisante réduit le stress et aide à stimuler les fonctions métaboliques. Le système immunitaire et lymphatique s'améliorent, aidant à débarrasser du corps du chien les toxines et à réguler les électrolytes dans leur système.

Entraînement

Maintenir la forme physique et le tonus musculaire chez les chiens d'exposition, les chiens de course et les chiens d'assistance peut être efficacement réalisé dans un tapis roulant canin.
L'inclinaison, la vitesse, la profondeur et la direction peuvent être personnalisées, donnant ainsi un entraînement canin très personnalisé.



Mikan équipe depuis plusieurs années les différents centres de rééducation et de physiothérapie avec les tapis de marche immergé. N'hésitez pas à nous contacter pour étudier votre projet. Nous vous accompagnons dans l'étude de vos besoins, sur le choix des équipements, la mise en place dans votre clinique et l'utilisation du tapis de marche immergé au quotidien. 

Découvrez ici notre modèle Hydro Physio pour animaux 

Articles en relation

Partager ce contenu