Protocole rééducation ligament croisé proposé par le Dr Clobert, physiothérapeute à Guérande

Publié le : 23/11/2015 17:09:20
Catégories : Cas cliniques , Laser , Mikan , Orthopédie , Physiotherapie et rééducation , Ressources scientifiques

Protocole rééducation ligament croisé proposé par le Dr Clobert, physiothérapeute à Guerande

Le docteur Jean-Michel Clobert est vétérinaire pratiquant la physiotHérapie, l’ostéopathie et l’acupuncture à Guérande, en Loire-Atlantique. Il nous fait part du protocole qu’il applique généralement pour prendre en charge un animal qu’il est prévu d’opérer d’une rupture de ligament croisé par TPLO*. Avertissement : ce protocole est publié à titre d’exemple, chaque cas restant bien entendu unique. Propriétaire et praticien doivent étudier ensemble les étapes de la prise en charge de l’animal en fonction d’éléments propres à chacun (évolution de l’état de l’animal, équipement du vétérinaire, budget du propriétaire, etc.).

  Voici les étapes de prise en charge du patient, avant et après l’opération.

1. En pré-opératoire : préparer le genou avec la thérapie laser Lorsque le diagnostic est posé et l'opération programmée, l’application de la thérapie laser est mise en place sur trois séances à 48 h d'intervalle pour soulager l'animal et pour préparer le genou à l'opération. Dans le même but antalgique et anti-inflammatoire, on utilise le froid (cryothérapie) à la maison. En vue d’une prise en charge par hydrothérapie, il est conseillé de profiter des séances pour habituer le chien, en douceur, au tapis roulant immergé.

2. Directement après l'opération

L’opération s’est bien déroulée et le chien est de retour du CHV Atlantia de Nantes. Il vient à présent à la clinique tous les deux jours pour des séances de laser (en général six sur deux semaines) appliquées sur la cicatrice suivant le protocole de prise en charge anti-douleur. Il s’agit de faciliter la cicatrisation d’une part et de diminuer l'œdème dû à l’opération d’autre part.

3. Sept jours après l’opération

Début de la kinésithérapie passive avec des mouvements doux et limités sur la flexion du membre. En effet, il faut éviter les contractures du muscle quadriceps qui pourrait tirer sur la crête tibiale ou sur le ligament rotulien. Les massages permettent de limiter les contractures et favorisent le drainage de l'œdème. On conseille toujours l'usage du froid à la maison. Et toujours les séances de thérapie au laser.

4. Quinze jours après l’opération

Les fils ont été retirés et la plaie chirurgicale est totalement cicatrisée. En accord avec les chirurgiens du CHV, les séances de rééducation fonctionnelle peuvent reprendre.

hydro-physio-canine-focus

Début des séances sur tapis roulant immergé : ces exercices favorisent la perte de poids, le maintien ou la récupération de la musculature et le retour en douceur de la mise en charge du membre opéré. L'immersion est particulièrement appropriée pour réduire le stress causé par le transfert de poids sur le membre opéré.

Après la séance d’hydrothérapie, la thérapie laser est utilisée en protocole « genou chronique » pour diminuer la douleur, améliorer la cicatrisation osseuse et diminuer l'inflammation. Ces séances ont lieu deux fois par semaine.

Des exercices de proprioception sont également proposés (Cavaletti, planche d’équilibre…)L’objectif de ces séances est d'améliorer la masse musculaire et la force du membre opéré.

5. Après contrôle radiologique et en accord avec l'orthopédiste

Il est temps d’intensifier les séances sur tapis de marche immergé pour continuer à améliorer la masse et la force musculaire. A la fin de l’exercice, on continue à associer les séances de laser dans le but d’améliorer la mobilité du genou et sa récupération. Les séances d'ostéopathie sont ensuite intercalées avec le travail sur le tapis pour rééquilibrer la biomécanique du bassin et équilibrer les charges sur les membres.

Centre de rééducation pour animaux équipé par Mikan

*TPLO : tibial plateau leveling osteotomy

Jean-Michel Clobert, docteur vétérinaire :

www.clinique-des-remparts.fr 

4Rue Benjamin Le Tilly, 44 350 Guérande

www.aquadog-center.fr

11 Boulevard du Général de Gaulle, 44 350 Guérande

Articles en relation

Partager ce contenu