Solution pour les douleurs et inflammations du chien : attelle cryo compressive

Publié le : 25/11/2019 09:30:29
Catégories : Actus MIKAN pour les particuliers , Actus pour les professionnels , Bien être & confort , Orthopédie , Physiotherapie et rééducation , Soin & rééducation

Mikan, premier fournisseur d’équipements de physiothérapie et d’accessoires pour le handicap des animaux, propose une nouvelle solution pour aider nos compagnons à mieux récupérer suite à une opération chirurgicale ou un traumatisme du genou grâce aux attelles de cryothérapie compressive.

La rupture des ligaments croisés est l’une des principales causes de boiterie des pattes arrière chez le chien. Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, de plus en plus de chiens bénéficient d’opérations chirurgicales des ligaments croisés suite à une rupture. Mais il existe peu de solutions pour optimiser la récupération suite à l’opération comme nous pourrions en bénéficier chez les hommes.

Aujourd’hui, une nouvelle solution qui allie les bénéfices de la cryothérapie et de la compression vient de voir le jour pour nos compagnons : les attelles de cryothérapie compressive.

Ce système, inspiré des attelles de froid avec compression utilisée en humaine, permet d’améliorer la prise en charge des douleurs, diminuer l’inflammation et réduire l’apparition des œdèmes. Son utilisation réduit fortement les besoins en traitements médicamenteux, facilite la rééducation et assure un retour à la mobilité du patient plus rapide.

 

attelle-cryotherapie-compressive-genou-chienattelle-cryotherapie-compressive-genou-chien-mikanattelle-cryotherapie-compressive-genou-chien-mikan

Quelles indications peuvent bénéficier des attelles de cryothérapie compressive ?

  • On retrouve toutes les pathologies traumatiques comme les entorses, les déchirures, les contractures musculaires, les blessures sportives …
  • Il y a aussi le post opératoire pour la réduction de l’inflammation et des œdèmes ainsi que la prise en charge de la douleur.
  • Les rhumatismes inflammatoires sont également des pathologies pouvant bénéficier de cette technique pour les patients âgés ou sportifs.
  • Enfin, la prise en charge des contractures musculaires en pré ou post effort.

 

Les avantages de ces attelles de cryothérapie compressive ?

  • Les effets sur la douleur et l’inflammation sont rapides et très efficaces, idéal suite à une opération chirurgicale ou suite à un traumatisme.
  • Les nouvelles attelles de cryothérapie compressive du genou s’adaptent parfaitement à la morphologie du membre. Plusieurs tailles sont disponibles pour répondre à tous les formats de chien.
  • La pression de l’attelle se contrôle très facilement avec la pompe à main et optimise l’effet compressif selon les besoins du patient. Une valve de décompression permet de rapidement dégonfler l’attelle avant son retrait.
  • Le pack de gel s’utilise simplement en le mettant au congélateur puis en le positionnant dans l’attelle. Son design épouse parfaitement les formes de l’attelle, fournissant un froid homogène sur tout le membre.
  • L’attelle doit être positionnée sur l’animal pendant 20 min. Vous pouvez utiliser l’attelle de froid jusqu’à 4 fois / jours sur les 2 ou 3 premiers jours puis 1 à 2 fois / jour sur les jours suivants. Ces attelles sont à usage médical et nécessitent les recommandations d’un vétérinaire. Vendues en clinique uniquement, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire traitant.

Comment mettre en place l'attelle de cryothérapie compressive sur son chien?

Découvrez comment installer l'attelle sur votre animal grâce à cette vidéo

 

Attelle de cryothérapie compressive élue "Prix de l'innovation AFVAC 2019"

La nouvelle attelle de cryothérapie compressive a remporté le prix de l'innovation lors du congrès de l'AFVAC le samedi 30 novembre 2019.

Ce prix valorise les sociétés créatives d'innovation dans le domaine de la santé et du bien-être des animaux de compagnie. Ce prix est décerné par les vétérinaires eux-mêmes, utilisateurs et prescripteurs de ces innovations.

 

 

Partager ce contenu