Témoignage : intérêt d'une attelle suite à une déchire du tendon chez le chien

Publié le : 04/08/2020 16:52:44
Catégories : Actus MIKAN pour les particuliers , Actus pour les professionnels , Cas cliniques , Orthopédie , Soin & rééducation , Témoignages

Marley est une femelle labrador âgée de 13 ans et pesant environ 32 kg.

Elle a subi au total 3 interventions chirurgicales en 2 ans et demi, dont le remplacement du tendon d'Achille par une greffe tendineuse qui a duré environ 2 ans. Le tendon s'est déchiré au point d'ancrage et il a été décidé d'essayer de fusionner l'articulation. Le support a été installé, mais une infection s'est déclenchée. Nous avons donc été obligé de retirer le support, mettre des vis et des broches, et l'une des vis s’est retirée, nécessitant une autre intervention chirurgicale pour retirer et remplacer la vis.

Marley portait une attelle sur-mesure juste après la deuxième intervention chirurgicale, mais l'œdème la rendait inutilisable. Elle est retournée avec une attelle classique qui était difficile à entretenir et à retirer notamment lors des séances d’hydrothérapie. Nous avons donc cherché une solution plus simple et trouvé l’attelle du tarse chat & chien Balto, qui a fonctionné à merveille depuis. Pas de frottement, cela ne la dérange pas de la porter, et l’attelle peut être enlevée facilement pour la baignade et remise en place quand elle marche beaucoup.

 

Nous avions un besoin très spécifique pour le tarse, et cela a répondu à ce besoin. Si l'angle était un peu plus réglable ou dotée d’une articulation pivotante et réglable, cela pourrait s’adapter à une plus grande variété d'animaux, mais dans l'ensemble, cela a très bien fonctionné et réduit le stress de Marley.

 

Marley n'avait aucune difficulté à porter cette attelle, ce qui n’était pas le cas avec l’ancien système. Il n'y a pas de résistance lorsque nous installons l’attelle sur sa patte. Elle est plus stable quand elle marche ou poursuit une balle. Elle semble bien l'accepter.

 

L'attelle Balto est une excellente alternative face aux attelles de type «enveloppante» que l'on trouve sur certains sites marchands, qui n'offrent pratiquement aucun support, et les attelles dites «sur-mesure» très haut de gamme. Je suis assez bon dans la recherche de solutions, et parmi tous les dispositifs «en vente libre» que je pouvais trouver, l’attelle du tarse chat & chien Balto avait le plus de soutien pour ce dont nous avions besoin - Ted Devit (propriétaire de Marley)

Partager ce contenu