Une visite chez le vétérinaire sans stress ni crainte

Publié le : 23/02/2018 16:09:45
Catégories : Actus MIKAN pour les particuliers , Bien être & confort , Mikan

5 astuces pour emmener son animal chez le vétérinaire sans stress

Il faudra tôt ou tard emmener votre compagnon chez le vétérinaire, que ce soit pour une simple visite de contrôle, pour une blessure, pour une vaccination… Une visite chez le vétérinaire peut-être stressante pour vous et pour votre animal. Cependant, il y a plusieurs petites choses que vous pouvez faire pour que cette visite soit un moment agréable.

 

Une bonne balade

N’hésitez pas à faire faire une bonne balade à votre chien avant de l’emmener chez le vétérinaire. Cela lui donnera l’opportunité de se défouler et de ce fait il sera plus calme lors de son rendez-vous.

 

Soyez détendu !

Ce n’est qu’un mauvais moment à passer, soyez calme et posé avant votre rendez-vous. En effet, votre toutou peut comprendre vos émotions. Si vous êtes stressés, il ne sera pas confiant non plus et redoutera le rendez-vous autant que vous. A l’inverse si vous êtes enjoué votre chien le sera également !

 

Réconforter, oui mais attention !

Quand notre animal a peur, nous avons tendance à vouloir le rassurer par des caresses ou par une voix apaisante. Attention, inconsciemment nous renforçons encore plus cet état de peur. Restez près de votre chien mais ne vous focalisez pas sur lui.

 

Rendez-vous régulièrement chez votre vétérinaire

N’attendez pas une bonne raison d’aller chez le vétérinaire (visite annuelle, blessure…).  Habituez votre chien à s’y rendre sans raison particulière, cela lui permet de s’habituer aux odeurs et au personnel de la clinique. Vous pouvez le faire monter sur la balance si votre vétérinaire en est équipé et également le faire patienter dans la salle d’attente. N’hésitez pas à le récompenser d’une friandise ou à demander au personnel de le faire afin qu’il associe la clinique à quelque chose de positif.

 

Manipulez fréquemment votre compagnon

N’hésitez pas à habituer votre animal à être manipulé. Dès son plus jeune âge, inspectez-lui régulièrement les crocs, les oreilles, les pattes… Tout cela avec douceur bien évidement. Cela réduira les risques pour votre vétérinaire de se faire mordre lors de la consultation. N’hésitez pas également à le faire manipuler par des personnes extérieures.

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire