Les accessoires indispensables pour protéger vos animaux de compagnie en vacances: Interview du Dr Marc Bibal.
Chiens en vacances : comment éviter le coup de chaleur ?
L’été, le chien aime partager les activités de la famille : pique-niques, baignades et balades. Mais attention au coup de chaleur ! Voici quelques conseils pour préserver la santé de son animal de compagnie.
Quels sont les signes de surchauffe et comment les prévenir ?
Malgré le halètement, le corps du chien, en cas de forte chaleur, n’a pas la possibilité de se refroidir comme le nôtre par la transpiration. Gueule ouverte, langue pendante, essoufflement, regard paniqué... L’animal entre rapidement en surchauffe, un état qui peut causer sa perte de connaissance, des séquelles et même lui être fatal. Prévenir est la meilleure démarche à adopter : en l’arrosant régulièrement, en le plaçant dans un lieu frais et bien ventilé pendant les périodes chaudes. En l’absence de lieu idéal, la couverture et le manteau rafraîchissants apportent le confort indispensable à l’animal.
Le plaid rafraîchissant dégage une sensation de fraîcheur de 6 à 12°C en-dessous de la température ambiante. L’animal de compagnie reste au frais pendant près de 10h.
Sur le même principe, le manteau rafraîchissant le préserve de la surchauffe en maintenant son corps à une température supportable pendant les activités ludiques ou la promenade.
Activités aquatiques : quelles précautions à prendre ?
Pour préserver le chien du coup de chaleur, son maître peut l’aider à diminuer sa température corporelle en l’encourageant à se baigner. Dans ce cas, attention aussi à l’épuisement de l’animal, car la nage demande un effort important.
Avec un gilet de flottaison le chien nage sans effort. Ajustable au tour de poitrine et équipé d’une poignée de récupération, le gilet est un accessoire de sécurité indispensable pour les activités nautiques.
Un chien qui saute dans une piscine n’arrive pas toujours à en sortir et peut abîmer le bord du bassin avec ses griffes. Équiper sa piscine, un quai ou un ponton d’une rampe assure la sortie d’eau de l’animal en toute sécurité.
La rampe d’accès immergée a été conçue spécialement pour permettre aux chiens de sortir d’un bassin sans difficulté.
Promenades et randonnées : le chien aussi a mal aux pattes !
Les chiens sont sensibles des pattes. Pour protéger leurs coussinets d’un sol chaud, froid, rocailleux ou de la combinaison très agressive du sable et du sel, responsable d’inflammations en bord de mer, il existe des chaussures adaptées.
Les bottines renforcées Thera-Paw protègent les pattes blessées et sont une alternative au bandage. Elles assurent en plus une bonne stabilité sur des surfaces glissantes ou rugueuses (rochers, sel, glace, sol chaud…).
Les chaussures pour chien Pawz sont waterproof, réutilisables, faciles à installer et biodégradables. Elles protégeront les coussinets de votre chien contre les agressions du sable, de l'eau de mer, des risques d'infections suite à une blessure ou un soin sur la patte.
Écoutez l'interview complète du Dr Marc Bibal sur:
Retrouvez les conseils pour bien passer l’été avec son chien sur le blog de Mikan : https://www.mikan-vet.com/blog/
Laissez un commentaire
Login to post comments