Animal blessé : 10 gestes et conseils essentiels en attendant le vétérinaire...
Votre compagnon est peut-être jeune et très actif ou simplement vif et curieux, avide de découverte. Il peut se blesser à n'importe quel moment (à la maison, lors de la promenade, en traversant la rue...).
Dans ces situations d'urgence c'est généralement la panique qui prend le dessus, voici quelques conseils à garder en tête :
- Votre animal n'a pas besoin de sentir la panique autour de lui, il est important qu'il reste le plus calme possible. Ne laissez pas les curieux s'attrouper autour de vous, ne laissez que 2 ou 3 personnes avec lui maximum (y compris vous-même).
- En éloignant les curieux, on évite également les cris ou les manifestations émotionnelles et autres malaises qui peuvent aggraver la situation et la tension nerveuse générale.
- Un animal blessé peut avoir des réactions violentes, rassurez le en lui parlant doucement et avec des gestes appasaisants, expliquez lui tranquillement ce qui lui est arrivé, dites lui que tout va bien se passer.
- Couvrez le si possible, sans recouvrir la blessure ou la zone concernée par le choc.
- Ne le laissez surtout pas seul, m^me si vous sentez qu'il panique à cause de vous. Laissez le alors avec une tierce personne et éloignez vous un peu mais ne le laissez surtout pas tout seul, à aucun moment car il pourrait se mettre alors à paniquer.
- Séparez le des autres animaux, pour éviter des réactions agressives de parts et d'autres.
- Évitez de le bouger autant que possible, si vous devez le déplacer faites le avec douceur et précaution. Pendant le trajet en voiture couvrez le et conduisez en évitant le vitesse et les mouvements brusques du véhicule.
- En cas de traumatisme dus à un choc ou à un coup, refroidissez la zone touchée avec de la glace (entourée d'un tissus) ou de l'eau, attention à ne pas doucher l'animal complètement il pourrait attraper froid.
- En cas de plaie importante et de saignement, faite un point de compression sur la plaie si celle ci est propre. Sinon (lorsque la plaie contient des échardes ou des débris extérieurs, il vous faudra comprimer directement la veine ou l'artère (en communiquent avec votre animal pour lui expliquer ce que vous lui faites).
- Si vous êtes témoins de l'accident, essayer d'aider en vous rappelant ces points. Si vous ne vous sentez d'aucune utilité, ne restez pas, quittez les lieux.
Cette liste n'est pas complète mais peut déjà vous aider à bien réagir en cas d'urgence. Quoi qu'il en soit et quelle que soit la situation n'essayez jamais de vous substituer au vétérinaire, celui reste la personne la mieux placée et la plus compétente pour aider et soigner votre animal.
Publié dans:
Mikan
Laissez un commentaire
Login to post comments
Merci de partager ces bons conseils. C'est vrai qu'il n'est pas facile de rester calme dans ces situations. Je crois aussi que vous avez raison et que l'animal saura si vous n’êtes pas calme et ne le sera pas non plus.
Gaston Parizeau | http://www.cliniqueveterinairedelorimierrosemont.ca/fr/nos_produits_et_nos_services.html