Laissez-nous un message


Désolé, nous ne sommes pas disponible. Veuillez nous laisser un message et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Laissez-nous un message
email

Système Biko - dispositif d’assistance pattes arrière

Référence : 0405-001

Le système BIKO est un dispositif d’assistance visant à améliorer la démarche des animaux atteints de troubles tels que le manque de proprioception et l’ataxie due à une maladie neurologique.

141,00 € TTC

Le système BIKO agit comme un mécanisme de soutien, en tirant le pied vers l'avant, ce qui l'empêche de glisser latéralement ou vers l'arrière et aide le chien à marcher ou à tourner.

Ce dispositif encourage l’utilisation des membres, diminue les abrasions sur les pattes et aide l’animal à la marche.

Particulièrement utile pour les chiens ayant un déficit musculaire ou atteints d'ataxie modérée. La résistance apportée par les élastiques contribue à augmenter la force et le tonus musculaire, en particulier pour les muscles abducteurs des postérieurs extenseurs.

Le système BIKO peut être utilisé en complément ou en parallèle avec d'autres modalités de rééducation, comme par exemple tapis roulant immergé, tapis de sol, ballon d'exercice, balance board, etc… Le système BIKO est non seulement efficace pendant les séances de rééducation, mais également comme dispositif thérapeutique ou d'assistance à la maison.

Attention : Attelle nécessitant la prise de mesure et les conseils avisés d’un professionnel.  Harnais d'attache non fourni !

Patients non candidats au système Biko:

  • Patient paralysé.
  • Patient sans fonction motrice avec un ou deux membres postérieurs.
  • Patient atteint de faiblesse et de l'ataxie sévère qui exige qu'il soit physiquement déplacé et levé pour rester debout ou marcher.
  • Patient présentant un spasme grave ou augmentation du tonus dans un ou deux membres postérieurs qui interfèrent gravement avec le mouvement.
  • Patient avec des conditions douloureuses aigües.

Prise de mesure :

Attention : pour la prise de mesure, merci de télécharger le document Prise de mesure Biko.pdf

  1. Équiper l’animal d’un harnais avec une attache métallique sur le dos (non fourni).
  2. S’assurer que l’animal est dans sa position physiologique. La hanche et les membres postérieurs dans le même axe d’équilibre.
  3. Mesurer la distance de l’attache métallique jusqu’au métatarse en traçant une diagonale (A) pour les deux pattes.
  4. Mesurer la circonférence des métatarses (B).
  5. Indiquer la race du chien.

Prise de mesure systeme Biko 1 Prise de mesure systeme Biko

Installer le système Biko :

  • Équiper l’animal d’un harnais comprenant une attache métallique sur le dos (non fourni).
  • Placer les brassards de fixation au métatarse de chaque patte.
  • Clipper les élastiques avec leurs sangles d’extensions à l’attache métallique du harnais.
  • Clipper l’autre extrémité des sangles d’extensions aux brassards de fixation.

Évaluation de la résistance nécessaire :

Le système BIKO est comme n’importe quelle autre solution de thérapie médicale - il varie d’un patient à un autre. En général, les patients commencent avec des élastiques N°1 résistance légère à modérée. Au fil du temps, le niveau de résistance pourra être augmenté selon la durée du temps d’utilisation et le nombre de marches par jour. Le patient sera en mesure de porter le système BIKO tout le temps pendant les promenades et durant les exercices.

Le kit contient:

  • 2 paires d'élastiques avec des résistances différentes ( N°1 légère à modérée - N°2 élevée)
  • 1 paire de sangle d'extension
  • 1 paire de brassard métatarse
Contenu du pack

Le système Biko est reconnu dans le monde vétérinaire pour aider de nombreux animaux avec des difficultés du train arrière. IL est utiliser aussi bien lors des exercices de rééducation pour renforcer le travail mais également dans le quotidien pour les chiens ou chats qui en ont besoin.

Le système Biko se compose de 2 parties : les brassards et les élastiques de renfort.

Ici, Mikan vous propose les brassards pour composer le système Biko®.

Pour quels pathologie est utilisé le système Biko ?

  • Arthrose
  • Dysplasie de la hanche
  • Myélopathie dégénérative
  • Syndrome de Wobbler
  • Ataxie cérébelleuse
  • Maladie des disques intervertébraux
  • Embolie fibro cartilagineuse
  • Rupture des ligaments croisés (au moins 8 semaines après la chirurgie)
  • Atrophie due à l'inactivité / obésité
  • Faiblesse due au diabète ou la maladie de Cushing Maladie lombo-sacrée
  • Luxation de la rotule

Patients pour lesquels le système Biko n'est pas conseillé: Patient paralysé. Patient sans fonction motrice avec un ou deux membres postérieurs. Patient atteint de faiblesse et de l'ataxie sévère qui exige qu'il soit physiquement déplacé et levé pour rester debout ou marcher. Patient présentant un spasme grave ou augmentation du tonus dans un ou deux membres postérieurs qui interfèrent gravement avec le mouvement. Patient avec des conditions douloureuses aigües.

Dans tous les cas nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire pour avoir son avis concernant la pathologie de votre animal.

Par les biais des élastiques, le système Biko va permettre au chien ou chat d'empêcher de glisser latéralement ou vers l'arrière tout en conservant la marche.

Le dispositif Biko est utilisé quotidiennement chez les animaux ou il est nécessaire d'avoir un soutient continu. Il est également utilisé lors de la rééducation de certains patients afin de proposer des exercices renforcés.

Mikan vous propose le kit élastique seul, se composant d'une paire d'élastique force 1 et une autre force 2.

Vous pouvez également acheter séparément les brassards ou le système Biko complet (élastiques + brassard)

Évaluation de la résistance des élastiques Biko

Le système BIKO est comme n’importe quelle autre solution de thérapie médicale - il varie d’un patient à un autre. En général, les patients commencent avec des élastiques N°1 résistance légère à modérée. Au fil du temps, le niveau de résistance pourra être augmenté selon la durée du temps d’utilisation et le nombre de marches par jour. Le patient sera en mesure de porter le système BIKO tout le temps pendant les promenades et durant les exercices.