Actualité scientifique : prise en charge de l’arthrose du genou par laser thérapeutique
Prise en charge de l’arthrose du genou par laser thérapeutique suivi par un programme d’exercices actifs. Une étude randomisée en double aveugle.
- Source :Efficacy of low level laser therapy associated with exercises in knee osteoarthritis: a randomized double-blind study.
- Auteurs: Alfredo PP, Bjordal JM, Dreyer SH, Meneses SR, Zaguetti G, Ovanessian V, Fukuda TY, Junior WS, Martins RA, Casarotto RA, Marques AP
- Publication: Clinical Rehabilitation Epublication ahead of print, Dec 2011
- Origine: Sao Paulo University, Sao Paulo, Brazil
La ligue Européenne contre le rhumatisme ( EULAR) suggère que le laser thérapeutique ( Low Level Laser) combiné à l’exercice actif doit être considéré comme un traitement de choix pour la gonarthrose. On peut trouver des résultats contradictoires dans la littérature scientifique concernant l’efficacité des lasers, le plus souvent liés à des différences de paramètres utilisés ( longueur d’onde, temps de traitement, dosage, zone d’application)
Objectif de l’étude :
Évaluer l’efficacité d’un protocole de traitement combinant laser et exercice actif sur la douleur, la fonctionnalité, l’amplitude de mouvement, la force musculaire et la qualité de vie pour des patients atteints d’arthrose du genou.
Méthodologie :
Étude randomisée double aveugle, avec répartition séquentielle des patients dans les différents sous groupes. Tous les traitements ont été appliqués par le même physiothérapeute.
Sujets :
40 patients hommes et femmes, soufrant de gonarthrose ( degré 2-4) âgés de 50 à 75 ans. Randomisés en 2 groupes. Groupe A Laser et groupe B laser placébo. Les patients ont tous reçus 9 traitements lasers (3 traitements par semaine pendant 3 semaines) puis par exercices actifs uniquement pendant 8 semaines
Protocole de traitement :
Laser : Irradiation sur 5 points de la région médiale et 4 points de la région latérale à raison de 3Joules par point ( dosage total 27 joules) longueur d’onde 904 nm, puissance moyenne 60mW, 50 secondes par point ( 0,5cm2) Exercices actifs : situations de mobilisations dans tous les axes, renforcement musculaire, équilibre et proprioception
Évaluation :
- Douleur Echelle visuelle analogie ( VAS)
- Fonctionnalité : questionnaire de Lequesne
- Amplitude articulaire par goniomètre
- Force musculaire par dynamomètre
- Qualité de vie : Western Ontario and McMaster Universities Osteoarthritis (WOMAC) questionnaire
L’évaluation à été réalisée avant le début du traitement T1 , à la fin du traitement laser ( 3semaines) T2, et à la fin de l’entrainement par exercice actif ( 11 semaines) T3 .
Résultats :
On observe une amélioration significative des patients du groupe A ( laser) sur l’évaluation de la douleur ( P=0,001), Amplitude de mouvement (P=0,01), fonctionnalité ( P=0,001) et activité P<0,001). Aucune amélioration observée pour le groupe placébo. [caption id="attachment_1998" align="aligncenter" width="263"] K-Laser[/caption]
Conclusion :
Les auteurs concluent que l’application d’une thérapie Laser type LLT sur la capsule articulaire à 3 Joules à raison de 3 séances par semaine pendant 3 semaines, suivie d’un entrainement par exercices actifs améliore significativement la douleur, la fonctionnalité et l’activité des patients atteints d’arthrose du genou. Suggérant que l’amélioration obtenue serait due à l’augmentation de concentration en neurotransmetteurs, notamment la sérotonine qui joue un rôle essentiel dans la modulation de la douleur
Application en médecine vétérinaire :
L’arthrose du genou est une pathologie couramment rencontrée en médecine vétérinaire, arthrose primitive de l’animal âgé ou arthrose secondaire consécutive à une rupture des ligaments croisés chez les chiens de grande race par exemple. La douleur est omniprésente, l’articulation de moins en moins sollicitée, le cartilage se dégrade par diminution de son apport en nutriment. La baisse d’activité engendre une fonte musculaire. Le patient entre dans un cercle vicieux d’auto aggravation. En complément des traitements anti-inflammatoires et protecteurs du cartilage, la physiothérapie constitue un traitement de choix dans la prise en charge de l’arthrose du genou pour l’animal. L’ Intelect Vet équipé de son module Laser offre toutes les caractéristiques permettant d’appliquer le protocole de traitement proposé. La sonde Laser Intelect Vet 850 nm 100mW étant recommandée pour cette application. Pour une prise en charge complète le traitement Laser peut être complété par un entrainement actif en hydrothérapie, soulageant les contraintes sur l’articulation Un renforcement musculaire par électrostimulation à partir de l’intelect vet en clinique ou du stimulateur portable Rehab X2 à domicile constitue un complément de choix.
Laissez un commentaire
Login to post comments
La maladie de l'arthrose est l'une des complications de santé qui ne cesse de se propager de plus en plus, dans notre société, et notamment dans le monde entier.
Heureusement que sur le web, différentes manières de se renseigner sur cette maladie existent.
Pour ce permettez moi de vous remercier pour ce partage.