Cas clinique N°2 : arthrose d'un golden retriever soigné à la clinique Eauveto
Cas clinique arthrose : le cas d’un golden retriever traité en kiné, hydro et ultrasonothérapie.
Ulysse, mâle golden retriever de 11 ans, a été présenté en consultation de physiothérapie pour des tremblements des postérieurs et de l’arthrose à la clinique Eauveto des docteurs Lesenfant et Pagès. Les docteurs Patricia Lesenfant et Christine Pagès nous détaillent le parcours de soin appliqué à ce chien, étape par étape.
Un premier examen clinique a révélé un déficit proprioceptif marqué sur le postérieur droit et ralenti sur le postérieur gauche, ainsi qu’une douleur à la pression de la jonction lombo-sacrée. Ces constats nous ont amené à proposer aux propriétaires de réaliser des examens complémentaires. Pour envisager une physiothérapie, acte de médecine vétérinaire, un diagnostic précis de l’affection est requis. Des exercices mal adaptés à une pathologie pourraient en effet en aggraver l’expression.
Consultation d’orthopédie et examens complémentaires
Ulysse a donc été vu en consultation d’orthopédie. Un scanner a été réalisé, une hernie discale lombo-sacrée a été révélée. Le chien a été opéré. Nous avons donc fait la rééducation suite à la laminectomie pendant 7 mois. Ulysse avait alors une bonne récupération de la proprioception, du tonus et de la force musculaire.
Nous avons revu le golden retriever 1 an et demi plus tard pour des douleurs de l’antérieur gauche. Il présentait une arthrose du coude gauche importante, qui diminuait son amplitude articulaire. Cette arthrose avait été diagnostiquée par examen radiologique par le vétérinaire référant.
Un programme de physiothérapie a alors été mis en place au rythme de deux séances hebdomadaires.
Parcours de soin physiothérapeutique : kinésithérapie et hydrothérapie Chaque séance comprenait les actes suivants :
- MASSAGE : en début de séance des muscles du bras et de l’épaule, en commençant par des effleurages, puis en poursuivant par des pressions glissées, permettant de rechercher puis de lever des zones de contractures. Une kinésithérapie passive avec des séries de flexions/extensions jusqu’au maximum toléré par le chien ont été alors réalisées.
- PLATEAU OU PLANCHE D’EQUILIBRE : le travail sur un plateau ou une planche de proprioception permet de renforcer les muscles posturaux et de stimuler la proprioception. Lors de la première séance, la durée n’a été que de 5 minutes, à faible pente et faible vitesse. Lors des séances suivantes, la durée a été augmentée peu à peu ainsi que la pente et la vitesse en restant dans des valeurs assez basses. En fonction de la fatigue du chien, des pauses ont été insérées pendant le travail. Un ballon cacahuète était positionné entre les membres de l’animal pour le soutenir s’il demandait à s’asseoir.
- HYDROTHERAPIE : le travail en piscine apporte un bienfait rapide aux chiens souffrant d’arthrose. Le chien n’ayant plus à supporter le poids de son corps, toutes les articulations peuvent être mobilisées par la nage sans mise en charge, la natation est donc bénéfique pour la « remise en forme » de ces chiens arthrosiques qui, par comportement antalgique, diminuent leurs mouvements. De plus la température de l’eau (28°C) permet de lever des contractures en ayant aussi une action antalgique, et la pression de l’eau sur le corps constitue un massage.
Ulysse a donc fait de l’hydrothérapie à chaque séance de physiothérapie. Lors des premières séances, les temps de nage étaient courts de 1 à 2 minutes, avec environ le même temps de repos sur la plateforme immergée. Au bout de 4 à 5 séances, le chien nageait de 10 à 12 minutes avec deux ou trois pauses selon son état de fatigue. En fin de séance de natation, des massages et des étirements doux étaient réalisés sur la plateforme immergée.
Quand le golden retriever s’est montré beaucoup moins algique (douloureux), nous avons proposé à sa propriétaire d’utiliser « l’espace piscine » de manière autonome. Elle avait de l’aide de notre part pour la mise à l’eau ou la sortie mais elle gérait seule les 20 minutes de nage effective. Bien sûr nous étions là, en cas de besoin. Cela lui a permis de poursuivre, à un coût moindre, le traitement de l’arthrose de son chien.
- ULTRASONOTHERAPIE : Cette thérapie est une aide intéressante dans les cas d’arthrose, d’une part par les effets antalgiques des ultrasons (US) par production de chaleur en mode continu et d’autre part par leur effet défibrosant et leur action de micromassage en mode pulsé. Une utilisation quotidienne est idéale, cependant les ultrasons comportent des contre-indications et des précautions d’emploi à connaître pour un usage sans danger. Il est à noter par ailleurs que l’utilisation de la piscine, par son effet antalgique et drainant, permet de diminuer les séances d’ultrasons. Pour le cas d’Ulysse, La fréquence utilisée était de 3 MHz, mode continu au départ, puissance 2 W/cm2, adaptée en fonction de la réponse du chien, durant 6 minutes. Des séances en mode pulsé à 50 % ont été effectuées en alternance à partir de la 3e session.
La physiothérapie vétérinaire à domicile
En plus des séances de physiothérapie, les propriétaires d’Ulysse réalisaient quotidiennement quelques exercices à la maison :
- Massages doux des muscles du bras et de l’épaule pour chauffer et/ou bouillotte
- Promenade au pas d’au moins 15 minutes
- Faire donner la patte avec une friandise en récompense
- Franchissement d’obstacles (hauteur entre 5 et 10 cm)
Nous avons constaté une amélioration de l’état d’Ulysse dès la 2e séance. La douleur du coude a diminué, mais le chien n’a récupéré que peu d’amplitude articulaire. Les séances ont permis une meilleure mobilité de l’ensemble des membres du golden retriever, qui continue ses promenades quotidiennes d’une vingtaine de minutes. Les séances de physiothérapie ont été bi-hebdomadaires le premier mois, puis hebdomadaires, pendant 3 mois, puis bi-mensuelles. Dr. Christine Pagès et Dr. Patricia Lesenfant de la clinique vétérinaire Eauveto, à Pibrac (31) - clinique@eauveto.fr
Laissez un commentaire
Login to post comments