Comment se déroule une séance d’hydrothérapie ?
Témoignage du Dr Karine Le Bleis, du Centre Hospitalier Vétérinaire de Frégis (Région Parisienne), responsable du pôle Rééducation Fonctionnelle/Physiothérapie
L’hydrothérapie est une technique de choix pour différentes pathologies nerveuses, osseuses, musculo-tendineuses, ligamentaires… On peut traiter des problèmes d’arthrose post-traumatiques ou liés au vieillissement, des troubles neurologiques type hernie discale ou accident vasculaire ou encore compression de nerfs post-traumatique. Cette technique permet aussi une récupération plus rapide et moins traumatique d’une chirurgie osseuse suite à rupture de ligament croisé, luxation de rotule, fracture de bassin ou dysplasie coxo-fémorale.
"Lorsque je vois l’animal pour la première fois, j’effectue un bilan locomoteur complet : examen général de l’animal avec auscultation cardio-respiratoire et interrogatoire du propriétaire sur les antécédents médicaux ou les traitements en cours de son animal ; ensuite je passe à l’examen plus spécifique de l’animal, en observant ses postures et aplombs en statique et en mouvement.
Je teste l’équilibre, les réflexes neurologiques. Je teste ensuite chaque articulation en flexion et en extension pour détecter craquements, instabilité, douleur, limitation de mouvement et raideur ; et ce pour le ou les membre(s) atteint(s), mais aussi pour les membres sains afin de vérifier qu’il n’y a pas encore d’effets négatifs compensatoires liés au report de poids sur ces membres.
Je prends systématiquement des mesures de masses musculaires afin d’avoir un point de référence et un élément de comparaison entre membres sains et atteints. Les mesures d’angulation articulaires en flexion et extension sont aussi intéressantes à prendre si une raideur, une douleur ou une limitation de mouvement se fait sentir à l’auscultation. J’effectue un nouveau bilan au bout de 5 séances afin d’évaluer l’efficacité du programme de rééducation mis en place et de noter les progrès en reprenant les mesures nécessaires.
A l’issue de cette première consultation, je propose un programme de travail composé d’exercices pouvant être réalisés à domicile, et de soins plus spécifiques nécessitant des équipements particuliers. J’effectue un premier essai le jour même des techniques proposées. Ainsi pour l’hydrothérapie, l’animal est habillé d’un harnais de marche renforcé ou d’un filet de soutien, il passe à la douche, puis le harnais fixé à une croix d’attache et un treuil.
Sa première prise de contact avec le milieu aquatique se fait tout en douceur : d’abord une habituation à la marche sur tapis roulant de 2 à 4 minutes en fonction des cas, puis une montée progressive du niveau de l’eau par paliers, afin de trouver d’une part le niveau qui convient le mieux à l’animal pour débuter le programme, et d’autre part habituer progressivement l’animal à l’eau surtout s’il n’apprécie pas vraiment le milieu aquatique. Je ne fais guère plus de 5 à 7 minutes d’hydrothérapie la première fois.
Le programme se gère au cas par cas : je m’adapte à l’animal et fais évoluer les séances en fonction de ses capacités physiques, de son âge, des éventuelles autres pathologies qui le touchent. Les séances vont progresser en durée (de 10 à 25minutes) et en intensité de travail (inclinaison de 5% possible pour le tapis roulant, fixation de poids sur un membre…) Il faut compter en moyenne une dizaine de séances pour noter des effets significatifs et durables, mais les premiers progrès se voient déjà au bout de 3 à 5 séances généralement. »
Vidéo ici : Découverte de la physiothérapie vétérinaire – Télématin du 29/12/2010
Laissez un commentaire
Login to post comments