La kinésithérapie, traitement par le mouvement.
Parmi les techniques de rééducation animales connues, la kinésithérapie canine occupe une place essentielle.
La kinésithérapie animale utilise des techniques de massage, de mobilisation ainsi que des exercices de proprioception.Les massages et les manipulations vont permettent d’améliorer les fonctions locomotrices.
L’utilisation de ces techniques joue un rôle essentiel et procure à l’animal un effet apaisant. La kinésithérapie canine contribue donc, non seulement à le calmer mais également à améliorer ses fonctions circulatoires résorbant ainsi d’éventuelles contractures ou des œdèmes. Elle est indiquée dans des cas de stimulation de la circulation sanguine et lymphatique, pour l’entretien du système musculo articulaire et dans des cas d’assouplissement des articulations.
En kinésithérapie animale les exercices de proprioception qui mettent l’animal en situation d’apprentissage locomoteur permettront d’accélérer la récupération des fonctions motrices. Cette thérapie par le mouvement requiert une bonne maîtrise des techniques de mobilisation des muscles et des articulations : on les appelle les mouvements actifs et passifs.
Le traitement peut être passif (réalisé par le thérapeute), actif (réalisé par le patient) ou assisté (réalisé par le patient avec l’aide du thérapeute). Cette technique est considérée comme l’une des composantes les plus importantes du processus de rééducation.
Les exercices thérapeutiques et mouvements guidés permettent aux systèmes lésés de retrouver une fonction normale, et peuvent s’avérer extrêmement efficaces dans certains cas (rééducation d’un individu paralysé souffrant de hernie discale, par exemple).
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire, seul en mesure de juger si un protocole de rééducation est possible.
Publié dans:
Mikan
Laissez un commentaire
Login to post comments