L’histoire touchante de Naki’o
Naki’o était âgé de quelques semaines quand il a été retrouvé dans la cave glaciale d’une maison, abandonné par ses maîtres. « Sa mère était morte dans la maison. Il était le seul survivant. Alors livré à lui même, Naki’o a malheureusement perdu l’usage de ses pattes en tombant dans une flaque d’eau gelée, ce qui a provoqué la perte de ses 4 pattes.
Se retrouvant sans-abri, blessé et paralysé, Naki’o a vite trouvé refuge chez Christie Pace, auxiliaire vétérinaire. «J’ai un faible pour les animaux en détresse, d’ailleurs c’est pourquoi je travaille avec les animaux. J’avais toujours voulu adopter un chien différent, avec une histoire unique. Avec Naki’o, j’ai tout de suite senti que je pouvais l’aider mais je ne n’avais aucune idée de ce que j’allais pouvoir mettre en oeuvre pour lui. Un jour, j’ai travaillé avec un chien qui venait de se faire poser une attelle au genou à la clinique. C’est là que tout a commencé ».
Christie a alors sacrifié ses économies pour offrir deux nouvelles pattes arrières à son compagnon, fabriquées par la société OrthoPets.
« Quand nous avons vu à quel point il était heureux avec ses prothèses de pattes arrière et comment il avait du mal à utiliser ses pattes avant nous nous sommes tout de suite dit qu’il pourrait faire beaucoup plus de progrès avec l’usage de ses quatre pattes « , raconte Martin Kaufmann, gérant d’OrthoPets, une société basée à Denver et qui est spécialisée dans la fabrication de prothèses pour animaux de compagnie. « Nous lui avons alors offert gratuitement les deux prothèses pour pattes avant ».
« Nous avons aidé Naki’o à avoir une vie plus agréable », déclare Mich Patsy, vétérinaire chez OrthoPets. « Nous apprenons à travailler avec des patients certes gravement atteints mais dont la détermination et la volonté sont énormes. Les chiens sont de vrais battants. Même dans la douleur et après un fort traumatisme, ils vous accueillent avec la queue qui remue. C’est là qu’on réalise à quel point la médecine fait des miracles »
Depuis quelques années, la médecine vétérinaire orthopédique avance pas à pas – on voit aujourd’hui apparaître des attelles, orthèses, prothèses et chariots pour animaux … Ce type d’équipement est plus en plus commun chez les animaux handicapés. Une prothèse comme celle de Naki’o peut coûter de 1000 $ à 3000 $ (500 € à 2000 €).
Reportage sur l’histoire de Naki’o ici (ABC News, 25 juin 2011).
Laissez un commentaire
Login to post comments
Que Dieu vous garde.