SOS patte blessée : soignez puis protégez !
Avec l’arrivée des beaux jours, le soleil fait le bonheur de tous, à commencer par nos animaux domestiques. Mais l’été est aussi une période propices aux brûlures des pattes de nos compagnons …
Qu’elles soient thermiques (dues au chaud ou au froid), chimiques (pesticides, produits chimiques au sol) ou causées par un élément extérieur (morceaux de verre, sol rocheux …), les coussinets d’animaux sont sujets à de nombreuses blessures qui doivent impérativement être examinées par le vétérinaire afin qu’il permette d’éviter des complications.
Situés aux extrémités des pattes des chiens, les coussinets ont une fonction d’amortisseurs et isolante. Ils sont recouverts d’une couche de peau, plus ou moins épaisse selon l’activité de l’animal mais qui n’en est pas moins fragile. Lorsqu’un animal se blesse, les coupures ou autres lésions peuvent rapidement se montrer très douloureuses et ainsi empêcher votre compagnon à 4 pattes de se déplacer...
Étape 1 : identifiez la blessure
Votre chien déambule mal ? Il montre une gêne au niveau de sa patte ? Essayez premièrement de déceler l’origine du problème : « flemme » canine ou réelle blessure ? Recherchez d’abord les lésions évidentes (coupure, ampoule, corps étranger, morsure, gonflement … ) puis consultez sans attendre votre vétérinaire.
Toutou a enfin trouvé chaussure à son pied !
Véritable révolution dans le domaine des protections de pattes, les chaussons PAWZ peuvent éviter une variété de lésions liées aux surfaces sur lesquelles nous marchons : milieux urbains ou sols rocailleux, bitume brûlant ou sol neigeux, autant dire que les pattes de nos animaux sont mises à rude épreuve !
En s’enfilant comme des chaussettes, ces petites protections 100% en caoutchouc naturel vont aussi bien protéger une blessure (attention à ne pas la laisser trop longtemps sur la patte au risque que la plaie ne respire pas), recouvrir un pansement, éviter les glissades, les griffures involontaires sur les parquets…
Étanches et biodégradables, les PAWZ n’entravent pas le mouvement de marche naturel de votre animal. Le pied non ?
[caption id="attachment_1959" align="aligncenter" width="275"] Pawz[/caption]
Quel intérêt ?
Force est de constater que croiser un chien qui porte des petits chaussons rouges, ça n’arrive pas tous les jours ! Pourtant, aux USA, le Dr Patty Khuly les recommande sans sans modération … et voilà pourquoi :
« Non seulement je les recommande pour les chiens qui marchent sur des sols rugueux, chauds ou des surfaces dangereuses (sol jonché de verre …), mais surtout, les protections de pattes font un travail extraordinaire pour les animaux atteints de troubles neuromusculaires, pour qui il est difficile de déambuler sur des surfaces lisses. Honnêtement, le type de sol que nous, humains, foulons à longueur de journée confortablement chaussés, n’est pas le genre de terrain le mieux adapté pour les pattes d’un chien : parquets stratifiés, carrelage, marbre…»
[caption id="attachment_1961" align="aligncenter" width="264"] Pawz[/caption]
Bien sûr, c’est confortable (tactilement parlant) et assez joli, mais mettons nous un instant dans le corps d’un chien : vous ne portez pas de chaussures, vos pieds sont faits de poils et doublés en une sorte de cuir lisse et votre démarche exige un type de coordination à quatre pattes complexe … Alors ? On est à l’aise ? Imaginons maintenant que vous souffrez d’arthrite, la maladie du disque intervertébral, ou toute autre maladie neuromusculaire (qui existent par centaines chez les chiens). Ajoutez dans certains cas une surcharge pondérale et un manque d’exercice … Vous vous retrouvez dans la situation très inconfortable de devoir « adhérer » au sol. Par conséquent, votre démarche sera faussée, vous finirez par avoir la « flemme » de vous déplacer, vous perdrez votre masse musculaire, etc…
Disponibles ici, à partir de 16€ la boîte de 12.
Mise en place des PAWZ :
[caption id="attachment_1047" align="aligncenter" width="440"] Pawz[/caption]
Laissez un commentaire
Login to post comments