Comment améliorer le bien-être de son animal grâce à l'ergothérapie ?

Publié le : 21/09/2021 15:30:21
Catégories : Bien être & confort , Mikan

Qu’est-ce que l’ergothérapie pour les animaux ?

L’ergothérapie, comme pour les humains, est le fait d’optimiser la rééducation de l’animal en convalescence ou âgé en améliorant son environnement afin de préserver son autonomie. L’objectif est de donner du confort à votre animal tout en prenant en charge ses difficultés, ses douleurs, sa maladie... Améliorer l’environnement permet ainsi d’améliorer sa santé.

A qui s’adresse l’ergothérapie ?

L’ergothérapie est préconisé pour les animaux handicapés, blessés, âgés ayant des problèmes pour accomplir certaines activités quotidiennes. Cependant, il est fortement conseillé d’améliorer l’environnement de votre animal avant que les problèmes ne se déclarent. Cela permet de limiter les risques de pathologies graves et d’améliorer la qualité de vie de votre animal en diminuant la douleur.

Quel habitat pour son animal de compagnie ?

Un animal a besoin de son espace de repos, d’un lieu dans la maison où il ne risque pas d’être embêté par les enfants ou encore par d’autres animaux de la maison. Le couchage doit donc être placé dans un endroit calme. Évitez de le mettre devant les portes et fenêtre pour qu’il ne soit pas déranger par le passage. Cependant, le chien ne doit pas être isolé, il doit pouvoir sentir votre présence. De même, ne placez pas son panier en hauteur car cela peut être difficile d’y accéder.

Pour ce qui est de son coin cuisine, il doit être placé proche de son couchage. La plupart des gens le mettent dans la cuisine, c’est possible mais ne le positionnez pas trop près de la table à manger. Pour éviter que votre chien se cambre, une gamelle réglée à sa hauteur est une bonne solution.

Voici quelques suggestions pour améliorer le quotidien de votre chien.

LE CONFORT À LA MAISON

Le couchage

Un matelas adapté permet d’améliorer le bien-être de votre chien pendant sa phase de repos. Il existe différents matelas ou tapis avec des caractéristiques et matériaux spécifiques.

  • Matelas à mémoire de forme s’adapte à sa morphologie et réduit les points de pression sur les articulations douloureuses
  • Matelas chauffant restitue la chaleur dégagée par le chien pour détendre les muscles
  • Tapis confort hygiène pour faciliter l’élimination des fluides pour les chiens incontinents
  • Tapis rafraîchissants effet de fraîcheur durant plusieurs heures pour lutter contre les températures estivales et éviter les coups de chaleur

matelas-memoire-forme-chien-chat-trixie-mikan

Le coin repas

Les gamelles sont en général au sol, mais pour le bien-être du chien, il est recommandé́ de les surélever. Pour les chiens âgés, elles permettent de soulager la douleur en réduisant les tensions grâce à une posture plus naturelle. Cela participe également à limiter les risques de torsions d’estomac ou les troubles de la digestion.

gamelle-ergonomique

 

FACILITER LES DÉPLACEMENTS

Les rampes et escaliers

Les animaux âgés, convalescents ou de grandes tailles, ont généralement besoin d’aide pour se déplacer. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il faut les faire entrer ou sortir de la voiture, de la piscine, du canapé... Il existe des rampes ou des escaliers ayant un revêtement antidérapant et limitant les glissades ou les risques de chutes.

escalier-chien-age-mikan

Les harnais

Le harnais permet d’apporter un soutien pour les propriétaires dont les chiens se remettent de blessures ou de chirurgies ainsi que les chiens plus âgés qui ont besoin d’une aide supplémentaire pour les promenades, monter les marches, grimper dans la voiture. Très facile à installer, un harnais est particulièrement adapté pour aider à porter l’animal lors de vos déplacements. Les matières qui composent nos produits sont étudiées spécifiquement pour que ce soit confortable et non irritant pour la peau. Opter pour un harnais de portage vous permet de déplacer un animal en toute sécurité́ sans risque de le blesser.

harnais-pattes-arriere-pour-animaux

DES ÉQUIPEMENTS SÉCURISANTS

Les attelles 

Les attelles permettent de protéger les articulations fragilisées. Elles sont particulièrement recommandées suite à une opération, à une blessure ou pour l’arthrose. Les attelles Back on track® permettent à votre chien de maintenir sa propre chaleur sans avoir trop chaud grâce à la doublure en Weltex faites en fibre de céramique. Il existe aussi un manteau d’intérieur, un manteau d’extérieur imperméable, un manteau rafraîchissant et une ceinture lombaire utilisant ce même procédé.

attelle-carpe-chat-balto-mikan

Les chaussures

Les chaussures ou bottines ont été́ conçus pour offrir un confort et une protection pour les chiens ayant des problèmes au niveau des pattes, tels que des plaies, des irritations ou des brûlures. Elles permettent également de limiter les risques de chutes et de glissades grâce à leur fonction antidérapante.

Les gilets

Le gilet apaisant calme l'anxiété des animaux en créant une légère pression sur la cage thoracique du chat ou du chien. Cet effet relaxe l'animal de manière naturelle. Associé à cet effet relaxant, le gilet peut être utilisé comme alternative à la collerette pour protéger les plaies, les bandages et les affections cutanées.

Les gilets de flottabilité sécurisent vos chiens lors d’une activité́ aquatique. La nage peut être un exercice excellent, mais elle demande un effort important. Grâce aux poignées des gilets de flottabilité́, vous pourrez aider votre animal à se reposer. Il agit comme gilet de sauvetage quand vous faites du paddle, du canoë ou du surf par exemple.

gilet-flotabilite-chien-trixie-mikan

Partager ce contenu