Voyager avec son chien, son chat ou son Nac

Publié le : 27/07/2018 12:31:17
Catégories : Actus MIKAN pour les particuliers , Soin & rééducation

Les vacances avec mon animal comment les transporter

Vous trouverez dans cet article nos conseils et astuces pour un voyage agréable et facile en compagnie de votre animal, en voiture, en train ou en avion.

Vous partez en voiture

Il est impératif que votre compagnon soit attaché à l’aide d’un harnais et d’une ceinture de sécurité ou soit mis dans une caisse de transport. Si vous souhaitez mettre votre chien dans le coffre n’oubliez pas que le filet ou la grille de protection sont obligatoires.

En effet, votre animal peut avoir des réactions imprévisibles : il peut sauter sur le conducteur, se glisser entre ses jambes. Il ne faut pas oublier qu’en cas de freinage brutal ou de choc, il peut être blessé ou projeté sur les passagers. En cas de collision à 50 km/h, un chien de 35 kg se transforme en projectile d’une tonne !

Attention, nos loulous n’aiment pas tellement être attachés et savent nous faire part de leur mécontentement (miaulement, aboiements…), ceux-ci peuvent vite devenir une source de stress pour le conducteur. Pensez donc à habituer le plus tôt possible votre animal de compagnie à sa cage de transport et n’hésitez pas à l’emmener avec vous régulièrement sur de courts trajets.

Picto astice infos mikanSi votre compagnon est un chien, pensez à bien vous arrêter toutes les deux heures pour lui donner de l’eau. N’oubliez pas de lui dégourdir les pattes et de lui faire faire ses besoins. En cas de chaleur, n’hésitez pas à le mouiller.

Pictos astuce info mikanSi vous avez un chat, il faut également lui donner de l’eau, mais ne le faites pas sortir cela lui rajouterait du stress en plus.

Lorsqu’il fait chaud ne laissez jamais votre animal dans la voiture même les vitres ouvertes, et même à l’ombre.

Vous partez en avion :

Avant de réserver votre vol, pensez à vous renseigner auprès des différentes compagnies, car la politique sur le transport d’animaux diffère selon les compagnies aériennes.

En effet, certaines n’autorisent les animaux qu’en soute alors que d’autres les autorisent également en cabine. Certaines compagnies les refusent, et d'autres les acceptent à l’exception de certaines races… (par exemple, diverses compagnies n’acceptent pas les chiens et chats à nez retroussé en soute car avec le stress, ils pourraient souffrir de difficultés respiratoires.)

Picto astuce info mikanLe voyage en avion pour les animaux peut être éprouvant, n'hésitez pas à rendre visite à votre vétérinaire avant le voyage afin qu'il vous conseille au mieux pour votre animal.

Vous partez en train :

Il faut savoir que les animaux autorisés à bord d’un train sont les animaux domestiques de petite taille dans un sac de transport d'animaux, boite de transport ou panier fermé, les chiens muselés et les chiens guides d’aveugles. Vous pouvez avoir jusqu’à 2 animaux ou 2 cages par passager.

Info astice MikanSi votre animal voyage dans une caisse de transport, n’oubliez pas d’indiquer ses renseignements à l’intérieur de la caisse (nom de l’animal, numéro de tatouage, votre nom, votre téléphone et adresse de destination).

Votre compagnon pèse moins de 6kg :

Celui-ci doit voyager dans un sac ou une caisse de 45cm x 30 cm x 25cm maximum. Il devra être placé sur vos genoux ou à vos pieds. Leur billet vous coûtera 7€ en moyenne (à revérifier auprès de votre compagnie de transport)

Vous avez un chien de plus de 6 kilos (ou un énorme chat) :

Médor devra, tout au long du voyage, être muselé (ne s'applique pas aux gros chats). Il bénéficiera d’un billet demi-tarif (50% du prix d’un billet de 2ème classe) et il devra se contenter de voyager à vos pieds.

Vous possédez un chien-guide d’aveugle :

Il pourra voyager gratuitement à vos pieds et sans titre de transport à bord de tous les trains. Pas besoin de changer ses habitudes, s'il ne porte pas de muselière habituellement, il n’est pas nécessaire de lui en faire porter une.

Si votre compagnon est un NAC :

Les nouveaux animaux de compagnie (hamsters, cochons d’inde, etc.) sont admis à condition d’avoir l’accord des autres voyageurs.

N’hésitez pas à vous renseigner avant votre trajet en train, car certaines compagnies internationales ont une politique différente.

Conclusion 

Comme vous venez de le lire, avec un peu d’organisation partir en vacances avec son compagnon est tout à fait possible !

Dans le cas d'un long voyage loin ou autres, si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas amener votre animal avec vous, il existe de nombreuses pensions pour animaux.

astuces infos mikanAutre phénomène en pleine effervescence les Petsitting. Il existe de nombreux sites internet proposant les services de personnes dans votre région. Ce sont des professionnels, des particuliers passionnés ou des étudiants. Vous pouvez choisir la personne de confiance en fonction de votre animal et organiser une rencontre avant le départ.

Il existe différentes formules de garde : garde chez l'habitant ou visite à domicile. Certains proposent même d'envoyer des photos par mail régulièrement pendant la durée des vacances.

N’oubliez pas, depuis février 2015, les animaux sont considérés comme « des êtres vivants doués de sensibilité ». Abandonner un animal domestique est un délit sanctionné de 2 ans de prison maximum et de 30 000 euros d’amende.

Partager ce contenu