Chaussures pour chien : 4 bonnes raisons de les adopter

Publié le : 18/12/2015 11:42:59
Catégories : Mikan

Le chien a toujours eu 4 pattes et ses coussinets ont toujours été en contact avec le sol sans chaussures pour chien donc sans protection. Alors pourquoi aujourd’hui vouloir lui faire adopter l’utilisation de chaussons ou chaussures pour chien ?

Voici 4 raisons de faire porter des chaussures pour chien à votre animal

1. Promenade

Se promener sur des chemins avec son compagnon à 4 pattes, routes ou trottoirs qui peuvent être pulvérisés de produits abrasifs peut se relever très dangereux. L’utilisation de traitement sur le sol peuvent abîmer les coussinets de votre chien : les sels utilisés l'hivers sont très corrosifs.

2. Pratiques sportives

L’activité partagée avec son chien a énormément évolué : nous n’hésitons pas à faire du sport avec notre chien, à le faire courir pendant des heures sur des sols qui peuvent échauffer ses coussinets. Par exemple, le faire nager dans une piscine avec le risque que sans protections comme les chaussures pour chien, ses griffes abîment le liner de votre piscine. Ou encore l’emmener avec vous lors de votre promenade en raquette dans la neige quand votre chien à plutôt l’habitude de se promener en ville.

3. Protection de patte et soin de l'animal

Les chaussures pour chien ont aussi un rôle dans le soin et le besoin médical de protéger les pattes. Par exemple après une chirurgie ou une blessure, les chaussures pour chien servent à protéger le pansement pour éviter que le chien ne se lèche la patte ou ne mette en contact sa plaie avec l’humidité ou la salissure.

4. Aide à la mobilité

Un chien vieillissant perd de sa mobilité : raideurs, arthrose ou affections l'empêche de se mouvoir comme il le souhaite. Les chaussures pour chien lui permettent d’avoir un meilleur appui, et lui évitent de glisser.

bottines-renforcees-thera-paw-mikan

Comment faire adopter les chaussures pour chien à votre animal ?

Aujourd’hui notre chien nous suit dans nos activités, nos loisirs et nous devons être plus attentifs aux domages que cela pourrait occasionner sur notre animal. Un coussinet abîmé peut fortement handicaper votre chien et compliquer votre quotidien. La prévention est un bon réflexe. Dans la mesure du possible, mettez les chaussures pour chien à un moment actif de sa journée. Evitez de lui mettre au moment ou il risque de se focaliser sur l’objet. Ne vous moquez pas de lui :  votre chien peut adopter une démarche particulière pendant les premières minutes, laisser le reprendre ses activités normalement. En fonction du besoin vous pouvez lui mettre un seul chausson (protection de pansement). Si l’objectif est de l’habituer à porter les chaussures pour chien vous pouvez commencer par 2 et progressivement lui mettre les 4. Les chaussures doivent être bien adaptées. Bien choisir la taille qui correspond à votre animal : les chaussures pour chien ne doivent pas gêner le déplacement. Les chaussures pour chien ne doivent pas être lourdes afin de ne pas modifier la marche et de ne pas créer de dommages supplémentaire. Les chaussons Pawz en caoutchouc ou les bottines Thera Paw sont par exemple tout à fait adaptés. Les chaussures pour chien ne doivent pas glisser : vous ne devez pas remettre en permanence le chausson, il doit vraiment tenir à la patte. Le système pawz élimine complètement cette contrainte. Certaines chaussures permettent de bien garder la sensation de contact du sol, par exemple les Pawz (protection en caoutchouc) dont le chausson est suffisamment épais pour protéger mais également fin et souple pour que les coussinets de votre chien gardent bien le contact au sol. Mise en place des PAWZ : https://youtu.be/oXAGRmlGIzk

[products ids="3767,3763,3979,3949" columns="3"]

Partager ce contenu