Entretien avec le Dr Fontaine du CHV Atlantia et Annick Pernet de la société MIKAN : Le CHV Atlantia ambitionne de devenir un centre de référence en rééducation animale
Dr. Fontaine, Le centre Hospitalier Atlantia est sur le point d'ouvrir un service de rééducation fonctionnelle, pouvez vous nous en dire plus sur ce projet ?
Lorsque nous avons ouvert le CHV Atlantia en 2006, nous avions déjà prévu l’établissement d’un service de rééducation fonctionnelle. Il nous paraissait logique de proposer une offre de soin globale. Les preuves d’efficacité, ainsi que le développement de cette spécialité dans les pays Anglo-saxons nous interpellaient. D’autres priorités dans le développement du CHV Atlantia on retardé la réalisation de ce projet. La rencontre avec la société MIKAN en 2009 à réactivé notre intérêt , nous avons compris que le moment était venu. Nous disposons d’un espace de près de 45m2 au sein du CHV que nous allons dédier complètement à cette spécialité. Les travaux d’aménagement sont en cours et nous espérons ouvrir au mois de Mars 2012. La discipline de rééducation fonctionnelle commence à peine à se structurer en France, le facteur déterminant pour réussir à imposer cette spécialité est sans aucun doute le niveau de formation et l’expertise des vétérinaires qui la pratiquerons .
Vous avez choisi de vous associer avec Mikan le premier fournisseur Français de matériel de physiothérapie et Hydrothérapie dédié aux vétérinaires pour ce projet, quels avantages voyez vous dans ce partenariat ?
Tout d'abord une complémentarité de compétences. Mikan offre une véritable expertise pour tout le matériel du plateau technique de rééducation. Souhaitant positionner notre centre comme un centre de référence, nous devons proposer l'équipement le plus avancé et le plus complet dans ce domaine, Mikan nous offre cette possibilité tout en assurant une formation permanente à l'utilisation de ce matériel. Cette association permet également une mutualisation de moyens,nous souhaitons en effet développer un expertise scientifique avec comme objectif la publication d'étude cliniques visant à la validation des protocoles de rééducation, Mikan nous aidera à obtenir les moyens matériels nécessaires.
Annick Pernet, en quoi cette association avec le CHV Atlantia est-elle important pour Mikan ?
Pouvoir être impliqué dans l'activité d'un centre de rééducation au sein du CHV Atlantia nous permettra de mieux comprendre les besoins des vétérinaires, mais aussi de tester et de faire évoluer le matériel de rééducation avec nos fournisseurs. Nous aurons ainsi la possibilité d'acquérir une expertise dont profiterons tous nos clients. Ce centre offrira la possibilité d’accueillir les vétérinaires souhaitant voir fonctionner en situation réelle le matériel proposé et se former à leur utilisation. Nous avons identifié que l'un des principaux frein au développement de la rééducation en France était le manque de personnel formé à cette spécialité. Grâce à ce centre, nous pourrons mettre en place des modules de formation destinés aux vétérinaires et d'autres pour les ASV qui souhaiteront acquérir ou développer leur expertise dans ce domaine. Nous sommes très fiers de la confiance que nous accorde le Dr Fontaine et le CHV Atlantia. Ce projet au-delà de nos propres intérêts, à travers les objectifs que nous nous sommes fixés profitera à l'ensemble des vétérinaires.
Laissez un commentaire
Login to post comments
C'est l'aboutissement de nombreux mois de travail, très beau projet, qui je l'espère, sera une grande réussite !