Traitement de l'arthrose du chien par la physiothérapie
L’arthrose canine est une maladie due par la dégénération des cartilages au niveau des articulations. Souvent une conséquence du vieillissement, l’arthrose peut aussi être causée par une anomalie au niveau de l’articulation (ex : dysplasie de la hanche) ou par un traumatisme (fracture). Il est important de comprendre que L’arthrose ne peut être guérie, cependant on peut freiner sa progression et soulager la douleur qu’elle occasionne. Les vétérinaires peuvent prescrire deux types de traitements, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou les corticoïdes. Ces produits agissent sur la douleur mais ne contribuent pas à la régénération des cartilages et présentent certains inconvénients.
- L’utilisation d’AINS ou de corticoïdes peut en outre entraînés certains troubles digestifs et rénaux, même si les dernières générations de produits ont plus ou moins gommé ces effets secondaires.
- Leur coût élevé.
La physiothérapie : une alternative efficace
La physiothérapie est tout à fait adaptée au traitement de l’arthrose et donne de bons résultats. Le traitement peut être des mouvements de kinésithérapie. Le vétérinaire mobilise doucement les articulations du chien par des manipulations et des massages. Il peut, s’il est équipé d’un tapis de marche immergé d’eau, faire travailler votre animal dans l’eau. Cette technique de soin permet grâce à l’action du chaud combinée à une diminution du poids de l’animal sur les articulations de faire marcher ou nager le chien sans traumatisme. Le travail dans l’eau diminue la douleur, l'ankylose et limite la fonte musculaire. Le vétérinaire pourra mettre en place s’il le juge nécessaire et profitable pour votre animal des séances d’ultrasons, de laser ou de neuro-stimulations antalgiques ou musculaires à la clinique et également à domicile. Si vous êtes éloigné d’un établissement spécialisé, le vétérinaire pourra mettre en place des massages à la maison si cela m'entraîne pas de douleur à l'animal. N’oubliez pas que toute activité pour votre chien à la maison devra être non traumatisante. Il faut donc déconseiller les sauts, les efforts soutenus, la course sur des sols durs, les montées et descentes d'escalier et il faut privilégier au contraire des balades courtes mais nombreuses et surtout, pour ceux qui le peuvent, la nage du chien car cela remuscle et mobilise les articulations sans à-coups. Il faut apprendre à repérer les crises d’arthroses afin d’adapter l’activité et les soins. L’arthrose est une maladie au long cours et peut être très invalidante. Pensez à réévaluer le traitement auprès de votre vétérinaire. [caption id="attachment_1366" align="aligncenter" width="300"] Kiné pour chien[/caption]
Laissez un commentaire
Login to post comments
Bonjour, pouvez vous me communiquer une adresse en Picardie pour des séances d'hydrothérapie cordialement merci