Obésité animale : quelles solutions pour garder votre compagnon en bonne santé ?

Publié le : 10/03/2018 10:30:58
Catégories : Actus MIKAN pour les particuliers , Bien être & confort , Mikan , Soin & rééducation

Comme leurs maîtres, nos animaux souffrent de plus en plus de surpoids, et cette tendance peut aller jusqu'à l'obésité. Les causes peuvent être diverses mais on en identifie 3 principales :

  • Maladie
  • Manque d'exercice (surtout en milieu urbain)
  • Alimentation inappropriée (trop riche, trop grasse...)

Finalement il est assez facile de détecter l'obésité animale, le plus difficile reste de l'accepter. Certains signes et symptômes sont annonciateurs de l'obésité : une fatigue excessive ou inhabituelle au retour de la promenade, le fait que votre animal soit en " surchauffe " au moindre changement de température. Les conséquences du surpoids et de l'obésité sont très néfastes à la santé générale de l'animal (comme celle de l'homme) et peuvent avoir de graves répercussions.

 

Quelles solutions pour aider nos animaux à combattre l’obésité ?

 

Une alimentation adaptée et rationnée

Le plus important est de veiller à maintenir une alimentation équilibrée et adaptée qualitativement et quantativement (en fonction de la race, de la taille, de l'âge, des activités quotidiennes...). Attention aux restes de table ! Le plus souvent très gras, les restes de table sont les ennemis n°1 de la ligne de votre chien ou de votre chat. Au contraire, les légumes verts (haricots verts, courgettes, salade…) et les carottes apportent très peu d’énergie. Ils favorisent, grâce à leur teneur élevée en fibres, le transit intestinal et apaisent la sensation de faim. Il faudra respecter la quantité journalière qui devra être distribuée en 2 à 3 fois par jour pour limiter la sensation de faim, et pourra toujours être complétée par des légumes.

 

Le distributeur de croquettes

Le distributeur de croquettes Pipolino, créé par un vétérinaire, vous permettra d’occuper votre compagnon. Il a une double utilité : offrir au chien, chat ou NAC la possibilité de consacrer un temps suffisant, comme dans la nature, à la recherche de sa nourriture et augmenter le temps dévolu aux repas. Il permet donc à vos animaux de satisfaire leur gourmandise tout en éliminant simultanément les calories excédentaires.

                          

L’entrainement physique

Le rituel de la promenade est un excellent moyen de maintenir votre chien en bonne santé et vous également. Cependant certains animaux ont des besoins d’activité physique qui dépassent le cadre de la promenade quotidienne. Pour cela, il existe des équipements peu onéreux et simples d’utilisation afin de varier les exercices comme les kits cavalettiles ballons ou coussins d’équilibres. Ce sont d’excellents moyens pour améliorer la proprioception, l'équilibre et le renforcement musculaire et donc de brûler les calories en trop de votre compagnon.

Chien_entrainement_kit_cavaletti_fitpaws_mikan

Le Tapis de marche

L’obésité de votre animal est souvent dut à un manque d’exercice (surtout en milieu urbain). Nous ne sommes pas forcement disponible la journée pour les ballades ou les conditions météo ne sont pas toujours propices à la sortie.  Si votre chien est en surpoids, vous pouvez avec le conseil de votre vétérinaire mettre en place un programme d'amincissement. Pratiquée régulièrement, la marche sur tapis lui permettra de retrouver une dynamique sportive et de perdre ses kilos en trop.

 

L’Hydrothérapie

Comme en médecine humaine, les bénéfices d’une activité physique pour nos amis les animaux ne sont plus à démontrer. L’hydrothérapie, dans le cadre d’un protocole de traitement clairement défini par un vétérinaire peut avoir de nombreux bénéfices sur la surcharge pondérale de votre chien :

  • Réentraînement à l’effort
  • Perte de la masse grasse
  • Développement de la masse musculaire

Consultez et prenez conseils auprès de votre vétérinaire, il vous indiquera les démarches à suivre pour que votre toutou retrouve son poids de forme !

                         

Enfin n’hésitez pas à consulter et prendre d'abord conseil auprès de votre vétérinaire, il reste le mieux placé pour vous indiquer si votre animal est obèse, la démarche à suivre et l'alimentation la plus adaptée. Il est toujours plus simple d'atteindre le poids idéal quand on est suivi et entouré ! Il apportera des réponses aux questions que vous pouvez vous poser et vous conseillera en cas de difficulté. Vous pourrez également mettre en place avec lui un suivi avec des consultations régulières pour maintenir les bénéfices de vos efforts. Enfin vous pouvez également peser votre animal gratuitement chez votre vétérinaire (une balance est à disposition).

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire