Que faire pour éviter les problèmes de dos chez le chien ?

Publié le : 22/06/2021 09:39:50
Catégories : Actus MIKAN pour les particuliers , Bien être & confort , Mikan , Soin & rééducation

Que ce soit dû à l’âge, à une blessure ou à une maladie, les chiens peuvent souffrir de mal de dos. Comme pour les humains, la douleur peut être importante mais cela peut aussi entraîner des difficultés dans les déplacements et les mouvements de l’animal. Pas de panique, pour calmer ses maux de dos, il suffit d’être observateur et d’apporter des solutions (si nécessaire) pour le bien-être de votre boule de poils. 

Comment savoir si mon chien souffre du mal de dos ?

Les chiens ont un instinct qui les poussent à cacher leurs douleurs s’ils le peuvent et contrairement à nous, leur seuil de douleur est élevé. Ce n’est donc pas toujours si simple de voir que son compagnon a un problème. Cependant, il y a des signes qui peuvent montrer que votre chien a une blessure ou un problème de dos.

  • Tremblements musculaires
  • Dos voûté
  • Difficulté à se pencher pour manger ou boire
  • Difficulté pour faire ses besoins
  • Refus de se balader, de jouer, de se lever, de sauter

Le chien aura tendance à changer son comportement ou à adopter des mouvements anormaux.

Quels chiens sont touchés ?

Le plus souvent, les chiens d’âge moyen et âgés sont majoritairement touchés par ce souci. Mais certaines races sont plus exposés que d’autres à ce problème. C’est le cas des races avec un long dos comme les bassets ou les teckels, mais aussi des grandes races comme les labradors ou les bergers allemands.

Berger Allemand

Quelles précautions prendre contre les problèmes de dos ?

Alimentation

Pour éviter les douleurs dorsales, il faut surveiller l’alimentation de votre animal. Le surpoids peut être l’une des causes des douleurs dorsales du chien !

Activités

Vous pouvez aussi faire régulièrement des activités avec votre compagnon pour qu’il reste en forme ! Tout simplement, se promener permet aux muscles de l’animal de rester en pleine forme. La musculature de votre chien est très importante pour qu’il reste en bonne santé alors veillez simplement à la préserver ! Cependant, même si l’effort est une précaution pour les douleurs dorsales, évitez les efforts intenses ou les jeux brusques lorsque votre animal a des douleurs au dos. Pas d’agility, de sauts, de balades très longues... Autre activité intéressante : la nage ! Tout comme les humains, l’eau permet d’atténuer la douleur pendant l’effort alors si votre chien aime l’eau, cela peut être une bonne activité à réaliser, mais attention à ne pas trop le solliciter s’il montre des signes de souffrance pendant l’effort.

Equipements

Il existe aussi certains équipements permettant de prévenir la douleur ou de l’atténuer. Il s’agit bien sûr des ceintures dorsales ! Particulièrement recommandée suite à une opération chirurgicale, pour les animaux âgés atteints de maladies chroniques ou suite à une blessure, la ceinture dorsale permet un bon maintien des lombaires venant atténuer les douleurs : courbatures, contractures, lombalgie et arthrose.
Il existe plusieurs modèles de ceinture dorsales:


La ceinture lombaire Back on Track a la particularité d’être conçue avec un tissu spécifique reflétant la chaleur produite par le corps. Cela permet de diminuer les tensions musculaires et augmenter la circulation sanguine améliorant le bien-être de l’animal. Recommandée pour les chiens de sports qui ont des courbatures, contractures ou pour les chiens ayant des petites douleurs lombaires.


La ceinture dorsale pour chiens et chats a la particularité d’être ajustable en fonction de l’animal. Confortable, ergonomique et pratique, la ceinture permet de stabiliser le dos de l’animal grâce à une pression douce calmant le système nerveux. Recommandée pour les chiens ou les chats ayant des maladies des disques intervertébraux ou tous autres maux de dos et peut être utilisée en prévention.

chien ceinutre lombaire back on track
ceinture lombaire Back on Trackceinture dorsale pour chiens et chats

Partager ce contenu