Vacances : 6 conseils santé pour un été en pleine forme

Publié le : 17/08/2013 17:54:56
Catégories : Mikan

Voyage, trajet, changement de rythme, de contexte et d'habitudes : les vacances sont formidables mais que de bouleversements pour nos compagnons à 4 pattes.

Voici 6 conseils santé pour vous aider à passer un été en pleine forme.

Avant de partir :

Vérifiez que votre animal est bien à jour de ses vaccinations : contre la rage (séjour en Corse, à l'étranger, dans une pension ou dans un camping). Il est raisonnable de prévoir une visite chez votre vétérinaire au moins 1 mois avant votre départ. Ainsi votre vétérinaire vous délivrera un certificat de bonne santé qui peut vous être demandé (si vous emmenez votre animal en Corse, à l'étranger ou dans une pension). La moitié au moins des pertes et disparitions d'animaux se déroulent pendant l'été. Aussi si votre compagnon n'est pas tatoué faite le en priorité chez votre vétérinaire. En cas de perte, contactez immédiatement la Société Centrale Canine : http://www.scc.asso.fr/ ou par tél. 01.49.37.54.00. Celle-ci gère le fichier d'identification. Vous pouvez également vous procurer une médaille gravée avec vos coordonnées téléphoniques (jamais le nom de votre chien !).

En voiture :

Le trajet en voiture peut être difficile pour votre animal : anxiété, agitation, mal des transports... Vous pouvez demander à votre vétérinaire un produit pour le soulager de ce mal des transports liés aux longs trajets. Faites des pauses toutes les 2 heures, laissez votre animal se dégourdir les pattes et donnez lui à boire. Un chien laissé seul dans une voiture en plein soleil court de grand risques : les chiens ne transpirent pas par la peau et luttent donc beaucoup moins efficacement que nous contre la chaleur. Pour éviter les malaises dus à la chaleur vous pouvez également allonger votre animal sur un plaid rafraîchissant ou l'équiper d'un gilet rafraîchissant qui maintiendra son corps à une température raisonnable et supportable.

Manteau rafraichissant hyperkewl

Alimentation :

Si votre chien bénéficie d'une régime ou d'une alimentation spécifique, assurez-vous de pouvoir trouver facilement ses aliments sur place ou prenez soins d'en emmener une quantité suffisante pour toute la durée de votre séjour.

Attention à sa ligne :

Si votre animal est sujet à l’embonpoint ou s'il a quelques kilos superflus, c'est peut-être l'occasion de le mettre un peu au régime : donnez lui des aliments pauvres en calories ou demandez à votre vétérinaire de vous conseiller un programme d'amaigrissement.

De l'eau :

Si votre animal n'est pas familiarisé avec la baignade, allez-y progressivement. Encouragez le à entrer dans l'eau avec une balle ou un bâton. Il est également conseillé de l'équiper alors d'un gilet de flottaison.

Gilet de flottabilité RuffWear

Veillez à bien respecter les règles et restrictions sur certaines plages ou plan d'eau et attention au liner des piscine !

Après le bain, frictionnez votre animal avec une serviette et surtout après l'eau de mer, rincez le à l'eau douce (l'eau salée peut se révéler abrasive pour le poil).

Jeu et exercice :

Bains, promenade, farniente, nombreuses sont les occasions de jeu entre vous et votre compagnon. En jouant avec lui vous développez votre complicité et vous contribuez à son équilibre et son bien-être. S'il fait chaud, jouez plutôt avec lui le matin ou en fin d'après-midi spécialement s'il est âgé ou s'il présente un peu d'embonpoint. Pour autant évitez de jouer avec lui dans l'heure qui suit son repas. Laissez lui au moins une heure de repos afin qu'il digère correctement. Donnez lui de l'eau : c'est vrai durant toute l'année mais encore plus durant l'été. Veillez çà ce que votre compagnon ait toujours une gamelle d'eau fraîche à sa portée. Vous souhaitez avoir d'autres conseils ? Des informations plus précises ? N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires.

Les rubriques de produits Mikan pour passer un été agréable et en toute sécurité :

  • Activités aquatiques
  • Couchage et confort
  • Manteaux et ceintures lombaires

Partager ce contenu