Anatomie externe du chien : Petit rappel

Publié le : 14/05/2018 12:00:33
Catégories : Bien être & confort , Mikan , Soin & rééducation

Afin de faciliter la visite chez votre vétérinaire ainsi que sur notre boutique, voici un lexique regroupant les principaux éléments de l’anatomie externe de votre compagnon. Nous ne vous proposons pas de remplacer votre vétérinaire, au contraire nous vous donnons une aide afin de mieux comprendre ses explications.

Planche sur l'anatomie externe du chien

Les membres

Membre antérieur

Le carpe que l’on peut aussi appeler poignet en comparaison avec l’homme

Le métacarpe, sa base squelettique est constituée de 5 métacarpiens en haut et 4 en bas. Le premier métacarpien est libre. On l’appelle aussi le pouce ou l’ergot.

Le pied antérieur est constitué des 4 doigts externes. Il est formé par l’ensemble des doigts qui reposent sur le sol. Chaque doigt se termine en avant et en bas par une griffe ou ongle qui constitue la partie cornée de son extrémité.

 

Membre postérieur

La cuisse est constituée par le fémur. Elle est longue chez le chien. En haut elle s’unie avec la croupe, en bas avec la jambe.

Le grasset, cette région correspond au genou chez l’homme.

Le jarret, il correspond à l’articulation du tarse. Vu de profil, il présente en arrière une pointe supérieur appelée pointe du jarret.

Le métatarse, Il se situe sous le jarret qu’il prolonge vers le bas. Il porte parfois un ergot sur son bord interne, qui représente le développement du pouce. Il arrive que ce doit soit dédoublé et forme le double ergot (ex : Beauceron, Briard…).

Le pied postérieur est formé par les phalanges des 4 doigts externes. Il a la même conformation que le pied antérieur.

 

Le cou ou encolure

Le cou est compris entre la tête, qu’il supporte en haut et en avant, et la partie antérieur du corps en arrière et en bas. Dans sa région supérieure, elle est limitée par le garrot. Dans sa région latérale elle est limitée en avant par la base de l’oreille. Dans sa région inférieure, elle rejoint en avant la gorge, en arrière et en bas le haut du poitrail.

 

Le corps

Face supérieure

 Le garrot, il est limité en avant par la région dorsale du cou, en arrière par le dos. Il est formé par le bord supérieur des scapulas (omoplate). C’est à la pointe des scapulas que l’on toise le chien.

Le dos est le prolongement du garrot. Il débouche ensuite sur les reins.

 

Face latérale

L’épaule a pour support la scapula.

La poitrine a pour base les 8 ou 9 dernières côtes. Elle est limitée en haut par le dos, en avant par l’épaule et le bras, en bas par la région sternale.

Le flanc se prolonge en bas par un repli cutané qui réunit insensiblement le corps au membre postérieur.

 

Face inférieure

Le poitrail se situe à l’extrémité antérieure du sternum. Il est la face antérieure du sternum.

Vous avez une question sur l'anatomie de votre compagnon ? N'hésitez pas à contacter votre vétérinaire traitant ou  nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 02 51 62 15 73.

Articles en relation

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire