Épillets : comment protéger les oreilles de mon chien ?
Avec une période d’inflorescence de mai à septembre, vous avez très probablement déjà croisé des épillets en promenant votre chien, peut-être sans savoir ce qu’ils étaient.
Ces petites fleurs en épi, au bout de grandes tiges d’herbe sèche, se coincent régulièrement dans nos vêtements, mais elles peuvent également venir parasiter et blesser nos animaux de compagnie.
Quels sont les risques des épillets pour mon chien ?
Les dangers de l’épillet pour le chien
L’épillet, par sa forme, reste accroché comme un harpon et progresse toujours vers l’avant.
Non seulement il reste coincé dans les poils de votre animal, mais en plus il y a un fort risque qu’il traverse sa peau et migre dans l’organisme. En quelques jours, ils peuvent avoir des conséquences graves pour la santé de votre compagnon.
Les épillets se logent aisément dans les orifices des chiens :
- Oreilles
- Narines
- Organes génitaux et anus
- Espaces interdigitaux (entre les doigts)
Découvrir le Snood, protection simple et efficace contre les épillets
Les affections causées par des épillets sont très fréquentes l’été et représentent une grande partie des urgences vétérinaires canines de la saison.
Les chiens avec le poil long et ceux ayant les oreilles tombantes sont donc les plus à risques.
Quelques affections pouvant être causées par des épillets :
- Conjonctivite, lésion de la cornée, ulcère (œil)
- Otite, lésion du tympan ou perforation (oreille)
- Vaginite, abcès sur les parties génitales ou intrusion dans l’organisme
- Rhinite, intrusion dans les voies respiratoires, lésion des conduits nasaux (nez)
- Abcès au niveau des pattes ou des doigts
Si vous voulez explorer des exemples d’abcès et de chirurgies causées par des épillets, rendez-vous sur cet article : clinique vétérinaire calvisson (personnes sensibles s’abstenir)
Les symptômes associés, chez le chien
L’épillet provoque le plus souvent une blessure peu visible. Vous pouvez identifier quelques signes qui peuvent indiquer la présence d’un épillet gênant ou blessant pour votre chien à différents endroits de son corps, par exemple :
- Grattements et battements intempestifs des oreilles, le chien peut parfois se frotter la tête sur le sol
- Éternuements, écoulement nasal clair ou avec du sang
- Boiterie, refus de poser la patte au sol, léchage intensif de la patte
- Œil rouge ou fermé, larmes et grattements
- Frottement et/ou léchage insistant d’une partie du corps : vulve, anus…
Découvrir le Snood, protection simple et efficace contre les épillets
Bien sûr, ces symptômes sont des indices, mais ne signifient pas obligatoirement la présence d’un épillet et peuvent être dus à un autre trouble.
C’est pourquoi, dès les premiers signes repérés chez votre chien, vous devez l’amener chez votre vétérinaire traitant pour un diagnostic précis et éviter une chirurgie ou une aggravation des lésions.
Il ne faut en aucun cas essayer de retirer l’épillet seul, sans l’aide d’un vétérinaire, au risque de blesser votre animal ou aggraver la situation.
La prévention comme meilleure solution pour les éviter
Pour protéger les pattes de votre chien des épillets, vous pouvez utiliser des chaussures ou bottines de protection. Selon la durée de la balade et le revêtement du sol, vous pourrez trouver différents modèles avec ou sans semelle et renforts sur notre site.
Découvrir nos bottines et chaussures
Vous pouvez aussi couvrir le corps de votre chien avec un manteau, s’il fait chaud, prenez un manteau rafraîchissant ! ☀️
Le Snood, protection efficace pour les oreilles de votre chien
Le Snood est une sorte de bonnet de protection pour votre chien. Il est conçu pour éviter le secouement des oreilles des chiens pendant la guérison de blessures ou démangeaisons auriculaires.
C’est également une excellente protection pour les oreilles de votre chien contre les agressions extérieures comme les épillets ! ?
Le tissu extrêmement respirant permet la circulation de l'air, pour garantir la guérison et peut aider à prévenir les infections de l'oreille. Les renforts en plastique flexibles et solides fournissent un système de support rigide qui empêche le Snood de glisser de l'oreille ou la tête de votre chien.
L’accès est très facile pour l'observation de l'oreille ou l'application de médicaments sans le retirer, pour plus de confort et mieux surveiller la guérison en cas de plaie.
✨ Les bénéfices du snood :
- Facile à mettre et retirer : vous pourrez l’installer sur la tête de votre animal en moins de deux minutes et il est très bien accepté par vos compagnons à 4 pattes ⏱
- Ne bouge pas : avec ses systèmes de scratchs et de renforts, il reste bien en place même pendant l’activité du chien et n’a pas besoin d’être retiré pour appliquer des soins.
- Tissu respirant et résistant : vous pouvez l’emmener dans l’eau, il ne garde pas l’eau ni la transpiration et est lavable en machine ! ?
Les autres fonctions du Snood
Vous l’aurez compris, le Snood est une solution accessible et efficace contre les épillets. Mais les domaines d’applications de cet accessoire de soin sont beaucoup plus étendus !
? En effet, le Snood est également recommandé en cas de :
- Protection post-opératoire
- Hématomes auriculaires
- Coupures au niveau de l’oreille
- Démangeaisons chroniques
- Collerette non efficace
- Lors du toilettage
Après une opération sur ou proche des oreilles, le Snood évite que le chien ne secoue les oreilles et ne fasse sauter les points de suture. De plus, lors d’un traitement à application locale, il permet de protéger la zone des grattages et facilite l’application de médicaments ou pommades.
Si votre chien a les oreilles sensibles ou s’il est sujet à des otites récurrentes, le Snood peut protéger les oreilles de votre chien durant le toilettage ou la baignade.
Le port du Snood doit toujours se faire sous surveillance, vous pouvez retrouver ci-dessous une vidéo Mikan explicative sur l’accessoire, son fonctionnement ainsi que sa mise en place.
➡️ Si vous avez besoin de conseil ou d’accompagnement pour prendre les mesures de votre animal, n’hésitez pas à nous contacter !
Laissez un commentaire
Login to post comments