Quelles solutions pour éviter que votre animal ne se lèche suite à une opération ?
L'importance de protéger les plaies et blessures
Nos compagnons, chiens et chats, possèdent une très grande souplesse, et une amplitude de mouvement qui leur permettent de se gratter ou se lécher sur la quasi-totalité de leur corps. Le but étant de pouvoir bouger facilement, faire leur toilette, retirer parasites, etc. Jusqu'ici, rien de grave. Mais le problème intervient lorsque notre animal a une plaie ouverte, une irritation due à un problème cutané ou a subi une incision suite à une opération chirurgicale. Dès lors, cela attire l’attention de notre compagnon, et n’a de cesse de se gratter ou se lécher. Ce comportement est très répandu chez les animaux et les vétérinaires y portent une grande attention à cause des risques encourus.
En effet, cela peut accentuer la superficie d’une plaie, retirer des points de suture, augmenter significativement le temps de guérison, voire infecter la zone et mener à des complications plus graves. Il est important de noter que la salive n’a pas de vertus cicatrisantes et que le léchage d’une plaie n’est pas bon pour l’évolution de celle-ci. La langue d’un chien ou d’un chat est très rugueuse, et lorsque celle-ci lèche une plaie, elle élimine tous les tissus de granulation cicatriciels qui permettent à la cicatrisation d’opérer. Afin de réduire les risques et éviter les léchages et grattages intempestifs, le vétérinaire peut conseiller de placer autour du cou de l’animal une collerette, également connu sous le nom de carcan.
La collerette
La collerette, ou carcan, est une parabole en plastique que l’on attache au collier et qui protège par exemple les oreilles des redoutables pattes arrière. Cela empêche également le chien ou le chat de se lécher des points de suture, une plaie, un pansement ou un drain. Le collier Carcan protège ainsi la tête, l’abdomen et les membres de l’animal.
Cependant, la collerette peut occasionner une gêne bien compréhensible. Le champ de vision du chien est réduit, il se cogne dans le mobilier environnant, il n’entend pas de la même façon (cela peut résonner), et ne peut plus accéder à sa gamelle… L’animal peut alors se retrouver en situation de stress et de panique.
Quelles sont les solutions alternatives pour améliorer son quotidien ?
Il existe aujourd’hui des colliers et autres systèmes novateurs qui ont le même objectif que les collerettes mais qui sont beaucoup plus agréables, plus confortables et qui permettront à votre compagnon de manger, boire, dormir, marcher et courir normalement. Limitant ainsi les états de stress.
Le collier Bitenot
Autre solution, le collier Bitenot, qui maintient la totalité de la nuque et empêche votre animal de se mordiller ou lécher le dos, la base de la queue, les zones génitales, les flancs, l’abdomen et les cuisses. Ce collier est conçu à base de PVC souple et rembourré de mousse pour le confort de l’animal. Facilement réglable, il s’adapte à toutes les espèces, y compris les chats.
Il est possible, en la présence du maître, de retirer la collerette le temps de manger ou de boire. En restant vigilant afin d’éviter tout risque de mordillement ou léchage. Le maître peut aussi tenter de faire diversion, même si cela n’est pas toujours facile.
Le snood, protection des oreilles :
Nouvelle solution pour protéger les oreilles des chiens en cours de cicatrisation et éviter qu’elles ne bougent lorsque l’animal secoue la tête. Idéale en post-opératoire et pour les problèmes chroniques. Rapide à mettre en place, il est également très utilisé lors des bains et toilettage des chiens.
Cette solution est conçue pour protéger et éviter le secouement des oreilles des chiens pendant la guérison. Elle aide le patient en convalescence après des hématomes auriculaires, en protection post-chirurgicale, des coupures et des déchirures au niveau des oreilles, des démangeaisons chroniques, des piqûres d'insectes, en protection du conduit auditif contre la pénétration des épillets et autres...
Bottine de protection chats et chiens Medipaw :
La bottine est utilisée aussi bien en hospitalisation que lors du retour de l’animal à domicile. Sa mise en place rapide et facile en fait une protection de qualité pour les vétérinaires, les ASV et les propriétaires. Elle protège efficacement les pansements, les points de suture, les plâtres, les attelles ou autre dispositif médical des agressions extérieures telles que la pluie, l’humidité, la neige, la saleté et les léchages.
Housse anti-frottement chiens et chats handicapés
La housse anti-frottement (Canine Bag) protège les animaux atteints d'une paralysie ponctuelle ou définitive du train arrière, ainsi que des éraflures et des plaies causées lors de frottement sur les tapis, les planchers et les surfaces rugueuses. Dispositif idéal pour les animaux incontinents.
Vous souhaitez plus d'informations pour choisir la protection adaptée à votre animal ? Contactez-nous !
Tél : 02 51 62 15 73 ou info@mikan-vet.com
Laissez un commentaire
Login to post comments
-
Opération d'un ongle de la patte aujourd'hui
Par : DEMETS liliane Sur 08/12/2023Bonjour,
Notre petit chien a été opéré d'un ongle de chaque patte (ongle enlevé).
Pas de pansement mais collerette autour du cou qu'il supporte mal.
Pouvez-vous nous conseiller de lui lettre des bottes? En quelle matière sont vos bottes?
Où puis-je les acheter á Anvers?
Merci d'avance pour votre réponse rapide.
Cordialement
LilianeRépondu par : Com Mikan Sur 08/12/2023
-
Par : Mateo Sur 06/01/2016
J'ai utilisé une de mes minerves, j'ai réduit la largeur et attaché autour du cou du chat à l'aide du scratch, c'est parfait !
-
Par : Agnes Sur 02/02/2014
Pour mon chien (un beagle) qui se léchait une plaie sur le ventre, j'ai découpé une bande large de carton fin (une douzaine de cm) et je l'ai accrocher avec 3 élastiques à l'intérieur d'un tour de cou en laine (style minerve) que j'avais à la maison. Le tour du cou se fermant par scratch, il est adaptable. Il empêche le chien de se lécher et ça ne coûte pas grand chose. Cela rappelle le collier bitenot en moins cher !!
-
Par : Canicross Sur 21/03/2013
Excellentes alternatives à la collerette. Mon dalmatien souffrait d'un nodule à la patte consécutif à des léchements répétitifs. Après ablation il a fallu faire 3 semaines de collerette... bref très long pour ce chien habitué à une certaine amplitude de mouvement. Je pense que le collier Bitenot aurait été beaucoup plus confortable pour lui.