Quelle solution suite à une luxation du tarse chez le chien ? Témoignage

Publié le : 17/01/2017 15:00:14
Catégories : Actus MIKAN pour les particuliers , Bien être & confort , Soin & rééducation , Témoignages

Les luxations chez les chiens sont fréquentes et peuvent arrivées lors de chutes, d'accidents de la route, de jeux, d'exercices sportifs, etc... Elles sont localisées sur un grand nombre d'articulation comme par exemple l'épaule, la hanche, le coude, le grasset (genou), le carpe, le tarse, les phalanges. Les symptômes liés à une luxation sont en général une forte douleur, un gonflement, une déformation. Il faut dans tous les cas prendre rendez vous avec son vétérinaire afin de réaliser un diagnositic et s'assurer que votre animal n'a pas d'autres lésions plus graves comme une fracture. Le vétérinaire repositionnera l'articulation suivi de repos et un maintien de l'articulation pendant quelques semaines. Pour les cas les plus graves, une opération chirurgicale sera peut être nécessaire.

Quelle solution pour maintenir la patte de mon chien?

En préventif : si votre compagnon a déjà eu des luxations et que le risque de rechute est important, il existe des attelles permettant d'offrir un léger soutien à l'articulation pendant les ballades, les exercices sportifs ou la visite chez le vétérinaire. Ces dispositifs sont très légers et ne crontraignent pas la mobilité du chien. 

 attelle-thermo-tarse-pour-animaux-mikan

Attelle de maintien léger

Thermo tarse Back on Track

En curatif : si votre chien nécessite un maintien de l'articulation sur plusieurs semaines, il existe des attelles offrant un maintien plus fort (modéré) voir une immobilisation complète du membre. Les attelles avec un maintien modéré sont en général plus épaisses et permettent de soutenir plus fermemant l'articulation fragilisé. Les attelles rigides sont quand à elles utilisées lorsqu'il faut immobiliser totalement l'articulation suite à des lésions plus importantes.

attelle patte arrière tarsoflex Xattelle immobilisante thermoformable exosattelle rigide patte arriere walkin wheels mikan

Attelle de maintien modéré

 Tarsoflex X

Attelle d'immobilisation 

Thermoformable Exos

Attelle d'immobilisation 

Walkin Wheels

L'intéret des attelles, outre le faite qu'elle soutiennent ou maintiennent l'articulation en place, sont faciles à positionner sur la patte et facilitent l'entretien des pansements. 

Note : la peau des animaux est fragile et l'utilisation d'une attelle rigide peut créer des escarres liés aux frottements. Il est vivement recommandé de consulter son vétérinaire et vérifier lors des premières utilisations qu'il n'y a pas de rougeur ou de lésions sur la patte. Auquel cas, il faut vérifier que la taille de l'attelle corresppond bien et si besoin placer un pansement ou jersey pour rédurie les frottements. 

Témoignage : 

"Suite à une luxation du tarse (calcanéum) avec arrachements des ligaments de la patte arrière droite, j'ai décidé de ne pas faire opérer ma chienne âgée de 11 ans ayant en plus un souffle au cœur.

C'est une opération importante, qui nécessitait la pose d'une broche sur une articulation avec plusieurs petits os, tout cela sur une petite chienne avec peut-être un jour l'obligation de l'enlever... L'opération obligeait aussi à une longue immobilisation, des soins réguliers et une possibilité qu'elle ne supporte pas cette broche. Mon véto a donc réduit la luxation et immobilisé la patte avec une attelle droite pendant 3 semaines puis 3 semaines de plus en position physiologique. Les ligaments ne jouant plus leur rôle il me fallait lui remettre une attelle.

J'ai choisi l'attelle d'immobilisation thermoformable EXOS du laboratoire MIKAN. Très facile à mouler par mon véto dans son four ou par moi-même en la trempant dans de l'eau bouillante. Cependant, l'attelle posée directement sur la patte a causé en peu de temps des escarres dues au frottement. Nous avons alors fait des soins et des pansements pendant 3 semaines sur lesquels on posait l'attelle physiologique.

Une fois guérie de ses plaies, j'ai acheté l'attelle WALKIN WHEELS, toujours chez Mikan, posée sur un bandage pour éviter les frottements. La première semaine la chienne a été surprise n'osant pas trop poser la patte ! La deuxième semaine, elle marchait avec la patte tendue, presque normalement, puis la troisième semaine elle s'était tout à fait habituée et la quatrième elle montait sur le canapé !!! Notre objectif maintenant, les balades en forêt !

Je voudrais souligner l’extrême patience de mon véto ainsi que la gentillesse de Mme Pernet du laboratoire Mikan qui m'a très bien conseillé." Françoise.R

attelle-rigide-pattes-arrire-walkin-wheels-mikan

Articles en relation

Partager ce contenu