Quelles activités puis-je faire avec mon chien pendant les vacances ?

Publié le : 12/08/2021 17:05:03
Catégories : Actus MIKAN pour les particuliers , Bien être & confort , Mikan

L’été est la saison où on a le plus envie de profiter du beau temps pour partir en vacances, faire des activités en famille, se relaxer. Votre chien aussi désire tout ça. Voici quelques idées d’activités qu’il peut faire avec vous. Cependant, il faut s’adapter à l’âge de votre chien. Pour chaque activité avec votre chien, il vous faudra toujours avoir sur vous de l’eau et une gamelle.

paddle-avec-chien-mikan

Randonnée

Les chiens adorent se balader, respirer l’air de la nature, courir dans un vaste espace vert, être avec ses maîtres, beaucoup d'avantages que les chiens apprécient particulièrement. La randonnée leur permettra de s’épanouir à vos côtés. Niveau équipement, il ne faut pas grand-chose, le chien doit avoir une laisse au cas où il y aurait des zones obligatoires ou un autre animal. Si c’est une randonnée à la journée, il peut être intéressant de prévoir soit un tapis rafraîchissant pour les pauses, soit un manteau rafraîchissant qu’il peut porter pendant l’effort. Attention, votre chien doit être âgé d’1 an pour effectuer des grosses randonnées (plus de 30 minutes). En effet entre 2 et 3 mois, la recommandation des balades est de 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour, puis entre 3 et 6 mois, la recommandation est de 15 à 30 minutes plusieurs fois par jour.

 

Rando-aquatique canin ou canyoning

Il s’agit d’une randonnée dans un cours d’eau. Vous pouvez le suivre sans aller dans l’eau mais ce qui est bien, c’est qu’à n’importe quel moment vous pouvez en profiter pour vous rafraîchir. En plein été, cette activité vaut vraiment le coup. Il s’agit d’une activité plutôt sportive mais si vous voulez débuter, choisissez un cours d’eau plutôt calme et peu profond, vous apprécierez davantage. Cependant, ne soyez jamais loin de lui, on ne sait pas ce qu’il peut se passer. Si le courant est trop fort ou qu’il s’aventure trop loin dans l’eau, cela pourrait être fatale donc la surveillance est de mise. Pour ce qui est de l’équipement, un gilet de flottabilité est fortement conseillé surtout si vous vous aventurez dans des courants profonds. Le gilet permettra aussi de le sortir facilement de l’eau grâce à la poignée. Attention, ce sport est une activité dédiée aux chiens d’au moins 7/8 mois qui savent nager.

 

Cani-rando

C’est comme une randonnée normale avec la simple différence que vous êtes attachés l’un à l’autre. C’est un sport de tracte qui est assez physique pour vous comme pour lui. Mais même ceux qui ne sont pas sportif peuvent le pratiquer à leur niveau et selon le rythme qui leur convient. A travers l’effort, vous aurez la chance de vivre des moments de grande complicité avec votre chien, des moments privilégiés avec un beau paysage. Pour ce qui est du matériel, il vous faudra un harnais de traction pour le chien, une ligne de trait avec amortisseur qui vous reliera et une ceinture ou un baudrier pour vous. Si le temps est ensoleillé, un tapis rafraîchissant ou un manteau rafraîchissant peut être une bonne solution face à la chaleur. Attention, ce sport est une activité dédiée aux chiens d’au moins 1 an.

Cani-cross

Vous voulez courir avec votre chien alors cette activité est faite pour vous. Il s’agit d’un sport de tracte très sympa une fois que l’on sait courir normalement avec son chien. Vous êtes attachée à lui et vous devez réaliser un parcours avec des obstacles (saut, passage dans l’eau…). C’est plutôt physique normalement mais rien ne vous empêche de le faire à votre rythme. C’est un sport qui renforce la complicité et vous permet de vous dépenser. Pour ce qui est de l’équipement, il vous faudra un harnais de traction pour le chien, une ligne de trait avec amortisseur qui vous reliera et une ceinture ou un baudrier pour vous. Des bottines de protection peuvent également être conseillées pour protéger les coussinets et les griffes selon les surfaces. Attention, ce sport est une activité dédiée aux chiens adultes (chiens âgés d’1 an).

 canicross

Nage

Nager avec votre chien, c'est de la communication. Vous devez lui indiquer les directions qu'il doit emprunter. La nage vous permettra de tisser vos liens de confiance et de passer des moments de complicité tout en vous amusant. Dans l'eau, vous serez son repère donc soyez rassurant et protecteur envers lui. Si vous débutez, faites des sessions courtes, car votre animal n'est peut-être pas habitué à cet environnement. S'il n'aime pas l'eau ou qu'il refuse de vous suivre, soyez patient avec lui, encouragez-le et récompensez-le s'il le faut. Niveau équipement, vous pouvez lui mettre un gilet de flottabilité si vous souhaitez qu'il soit plus sécurisé. Pour vous, il ne vous faudra rien d'autres que votre maillot de bain.

 

Jeu dans l’eau

Les chiens adorent que vous lanciez quelque chose pour qu'il vous le ramène. Pourquoi ne pas lancer quelque chose dans l'eau, cela lui permettra de se rafraîchir. Si votre animal n'aime pas l'eau ou qu'il n'a jamais été dedans, vous pouvez utiliser ce jeu pour l'amener à aller de lui-même dans l'eau. Bien sûr, ne jetez pas l'objet loin mais juste au bord pour l'habituer peu à peu. Si votre chien aime l'eau, gare aux éclaboussures, vous allez bien vous amuser ! Ensuite à vous de complexifier les choses en fonction de votre chien. Vous pouvez par exemple déposer des choses au fond de l'eau pour qu'il plonge les chercher ou faire des petits parcours dans l'eau. A vous de voir ce que vous pouvez faire en fonction de votre matériel et de votre environnement. Ces petits jeux permettront au chien de se sentir en confiance dans l’eau tout en créant de la complicité avec vous.

 jeu-eau-chien

Cani-paddle

Debout sur votre planche, vous voguez sur l'eau en pagayant avec votre chien. C'est un moment de détente où vous créez de la complicité avec votre compagnon. S'il aime l'eau, il va adorer ! Vous pourrez vous rafraîchir quand vous voulez, mais faites quand même attention à l'insolation si vous en faites pendant longtemps. Niveau équipement, l'indispensable du chien c'est le gilet de flottabilité qui lui permettra de ne pas se fatiguer dans l'eau et qui est pratique si vous devez lui venir en aide grâce à la poignée. De votre côté, il vous faudra une planche de paddle, une pagaie, un leash pour la cheville et un gilet de sauvetage (possibilité d'en louer selon les lieux). Cette activité est possible pour les chiens ayant au moins 4 mois et qui savent nager.

 paddle-chien-mikan

Cani-canoë

Qui a dit qu'on ne pouvait pas emmener son chien pour faire du canoë ? La réponse est personne et bien au contraire, c'est une activité parfaite pour votre animal. Vous aurez des moments privilégiés où la confiance de votre chien envers vous sera cruciale. Pour ce qui est de l'équipement, votre chien aura besoin d'un gilet de flottabilité très utile si le canoë se renverse. Cette activité est possible pour les chiens ayant au moins 4 mois et qui savent nager de préférence.

 kayake-avec-chien-mikan

Dog surf

Si vous avez un bon niveau en surf et que votre chien adore la plage et la mer, alors pourquoi ne pas faire du surf avec votre chien. Prenez des vagues tout en renforçant votre complicité, votre confiance mutuelle. Avant de vous lancer dans le dog surf, vous pouvez commencer par le paddle, la planche est plus grande et l'eau plus calme donc votre chien sera rassuré pour débuter, une fois qu'il est habitué, faites-lui découvrir le surf. Niveau équipement, il faut obligatoirement un gilet de flottabilité pour que votre chien revienne facilement à la surface s'il tombe lorsque vous êtes sur une vague. Ensuite il est préférable d'améliorer votre planche pour qu'elle soit antidérapante, votre chien pourra plus facilement s'agripper. Ce sport est réservé aux surfeurs qui ont un bon niveau et aux chiens âgés d'au moins 1 an voir 1 an et demi.

Articles en relation

Partager ce contenu