Comment ajuster le chariot roulant de mon animal de compagnie ?
Bien ajuster le chariot roulant de votre animal est très important, cela contribuera à le rendre confortable et l’encouragera à se déplacer avec. Un chariot mal ajusté peut provoquer une gêne, des frottements ou des douleurs musculaires à l’effort.
Vous hésitez à prendre un chariot pour votre animal ? Lisez notre article "Comment savoir si mon animal a besoin d'un chariot roulant ?"
Quelques ajustements « mineurs » peuvent faire toute la différence et rendre votre compagnon encore plus à l’aise avec ses nouvelles roues !
Les différentes parties ajustables du chariot roulant Walkin’Wheels
Le chariot roulant Walkin’wheels est doté de plusieurs barres et articulations réglables pour parfaire l’ajustement à la morphologie de votre animal, en hauteur, largeur et longueur.
Nous avons rédigé un article de blog pour déterminer quel type de chariot roulant est adapté à votre animal de compagnie.
Selon le modèle de taille du chariot roulant, le système d’ajustement se présente sous la forme de boutons poussoirs ou de vis. Chaque partie est disponible en pièce détachée pour la remplacer ou mieux adapter le chariot.
Régler la largeur du chariot
La largeur du cadre doit être définie pour la partie la plus large du corps (généralement le poitrail). Vous pouvez ajuster la barre arrière du chariot en conséquence, comptez environ 1,5cm de chaque côté des hanches de votre animal afin qu’il n’y ait pas de frottements et qu’il puisse se mouvoir correctement.
Régler la hauteur du chariot
Pour régler la hauteur du cadre du chariot roulant, vous devez ajuster les barres de hauteur, au niveau des roues, le cadre doit toujours être parallèle au sol et être centré par rapport au corps de votre animal.
Régler la longueur du chariot
La longueur du chariot s’ajuste à partir des barres de longueurs. Celles-ci sont reliées au harnais avant par des clips et au cadre à l’arrière. Pour un ajustement optimal, le clip d’attache du harnais doit se situer au niveau de l’épaule de votre animal. De l’autre côté, l’articulation du cadre, qui relie les barres de hauteur aux barres de longueur, doit être situé au niveau de la hanche de celui-ci.
Comment savoir si le chariot est bien ajusté ?
Les derniers points à contrôler pour ajuster votre chariot
1) Aligner le cadre parallèlement au solPour que la barre latérale soit alignée avec le centre du corps de votre animal, abaissez les étriers et augmentez la hauteur du chariot roulant grâce aux barres des roues. |
2) Que faire si le cadre est incliné vers le bas ?Si le cadre de votre chariot roulant est incliné vers le bas, desserrez la sangle rouge (sous le ventre) sur le harnais avant et serrez la sangle bleue (sur le haut) jusqu’à ce que la barre de longueur soit parallèle au sol. |
3) Que faire si le cadre est aligné vers le haut ?Si le cadre de votre chariot roulant est incliné vers le haut, desserrez la sangle bleue du harnais avant (sangle du haut) et serrez la sangle rouge (sous le ventre) jusqu’à ce que la barre de longueur soit parallèle au sol. |
Comment habituer votre animal à son nouveau chariot roulant ?
- Respectez un temps d’adaptation : certains animaux peuvent avoir besoin de temps pour s’adapter à leur chariot roulant. Placez le chariot roulant dans une pièce où votre animal est à l’aise et laissez-le l’explorer par lui-même. Récompensez avec une friandise lorsqu’il s’approche ou le renifle.
- Soyez patient : restez calme et présentez lentement le chariot roulant à votre animal. Comprenez que cela peut être stressant pour vous deux, si à tout moment vous vous sentez frustré, prenez du recul et faites une pause. Commencez dans un espace large et ouvert afin qu’il puisse s’adapter à son chariot roulant sans se cogner dans les obstacles environnants.
- Petit à petit : c’est probablement la première fois que votre animal peut faire de l’exercice seul depuis longtemps. Même quelques petits pas dans votre jardin sont un énorme accomplissement pour lui. Allez-y doucement : cinq à dix minutes, c’est parfait pour la première balade dans le chariot roulant. Augmentez progressivement le temps de quelques minutes à chaque promenade pour développer progressivement son endurance et sa force.
- Encouragez-le : votre animal doit toujours associer son chariot roulant à une expérience positive. Encouragez-le lorsqu’il fait ses premiers pas avec des friandises, son jouet préféré, des caresses... Et respectez ses limites, retirez-le du chariot quand il est fatigué ou qu’il ne veut plus marcher.
Lisez notre témoignage sur le chariot : une nouvelle vie pour Lucky !
Si vous avez un doute ou des questions, n'hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner à régler correctement votre chariot roulant !
Laissez un commentaire
Login to post comments